Santé : un pas vers le traitement du cancer colorectal

Mené par le CLARA, un projet ambitieux vise à obtenir un anticorps thérapeutique efficace sur le cancer colorectal.

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est sur la piste d'un bio-médicament afin de traiter les cancers colorectaux -qui représentent 9 % de l'ensemble des cancers et dont la survie à 5 ans est de 50 %-.

L'objectif : un essai clinique de phase 1

Les équipes de recherche travaillent sur l'obtention d'un anticorps thérapeutique efficace sur le cancer colorectal mais également sur d'autres tumeurs. Le projet a déjà bénéficié d'un financement de 713 000 euros (dont 355 000 euros de fonds publics) mais des levées de fonds publiques et privées sont nécessaires afin de poursuivre le développement de ce programme. A terme, l'objectif est de mettre en place un essai clinique de phase 1 au niveau régional.

à lire également
Quelle est l'influence de la distance de course sur la fatigue mesurée à l'arrivée d'un ultra trail tel que l'UT4M ? Comment et à quelle vitesse récupère-t-on ? Dans les 10 jours après la course ? La course de 160 km est-elle plus éprouvante que celle de 4x40 km ? Récupère-t-on plus vite après avoir couru 160 km d'une traite ou après 4x40 km ? 
Faire défiler vers le haut