Cathédrale St jean visite après travaux © Tim Douet-025
© Tim Douet

Saint-Jean : une messe particulièrement médiatisée

Pour la célébration de la messe des Rameaux hier à Saint-Jean, le cardinal Barbarin n'était pas seulement entouré de fidèles, mais aussi de nombreux journalistes.

C'est face aux caméras de télévision, photographes de presse et journalistes que le cardinal Barbarin a célébré hier la messe qui ouvre la semaine sainte avant Pâques. Les espoirs d'une nouvelle déclaration sur les anciennes affaires de pédophilie qui secouent l'Eglise ont été déçus. L'archevêque a évoqué la miséricorde et le pardon, sans aucune allusion aux actualités qui agitent le diocèse de Lyon. Ce sont pourtant ces valeurs sacrées pour l'Eglise qui ont sans doute poussé le cardinal à avoir "cru" le père Preynat qui lui avait promis ne jamais avoir recommencé ses actes sur de jeunes enfants après 1991, comme il l'avait déclaré au journal "La Croix".

En revanche, l'orateur laïc chargé des intentions de prières a demandé une prière pour "tous les hommes et les femmes responsables politiques, afin qu'ils puissent garder la réserve, la lucidité, la force et le courage pour une société plus fraternelle." Selon Le Progrès, il s'agirait d'une réponse claire aux propos de Manuel Valls qui demandait au cardinal Barbarin de "prendre ses responsabilités", en dépit de la présomption d'innocence qui s'applique tout au long de l'enquête.

à lire également
De Napoléon à Mitterrand, de Victor Hugo à Einstein ou de Van Gogh à Mère Teresa, l’ancienne journaliste lyonnaise Christine Goguet dévoile une facette méconnue de treize personnalités historiques : celle de leur rapport à Dieu. Et si au fond, l’action des grands hommes avait été influencée, de manière plus déterminante qu’il n’y paraît, par leur […]
1 commentaire
  1. lyon2016 - 21 mars 2016

    La vérité devrait vivre et passer de siècle en siècle transmise par la tradition comme un héritage qui appartient à la postéritéShakespeare

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut