Les riverains s'en plaignaient à la mairie. Les barbecues ont été interdits dans plusieurs quartiers du 8e arrondissement de Lyon.
La Ville de Lyon a interdit les barbecues dans plusieurs secteurs du 8e arrondissement. Dans un arrêté pris le 14 avril et signé par l'adjoint au maire en charge de la sécurité, Mohamed Chihi, elle évoque "une prolifération de la pratique", "constatée à Lyon 8e, dans le secteur de place du 8 mai 1945 (...) dans le quartier Mermoz (...) et dans le secteur de la place du Général André".
L'adjoint indique que "cette pratique génère des regroupements de nombreuses personnes pouvant porter atteinte à l'ordre public et à la salubrité (rodéos, concentrations de véhicules, nuisances sonores, déchets, etc.)" Il est par ailleurs précisé que de nombreuses doléances ont été reçues, "émanant de riverains se plaignant de troubles récurrents à la tranquilité publique".
L'arrêté interdit ainsi l'utilisation de barbecue dans les trois secteurs cités, depuis le 15 avril, et "pour une durée de deux mois maximum ou jusqu'à la disparition du trouble à l'ordre public". Les contrevenants s'exposent à une amende.