Rhône : les transports bloqués par la neige

Des perturbations affectent les transports aériens, en commun, le réseau SNCF et bien sur le réseau routier avec l'intensification de la neige dans le Grand Lyon.

Sur la route
3000 camions sont bloqués sur les aires de stockage aux barrières de péage d'autoroute au nord de Lyon. Pour des raisons de sécurité, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite depuis jeudi soir 22 heures sur le réseau routier de la zone Sud-Est, à partir de Lyon.

Sur les routes départementales, des perturbations sont à signaler sur tout le relief du département, de Tarare à Condrieu et Saint-Symphorien d'Ozon. 21 agents départementaux sont chargés de l’entretien et de l’exploitation des voies rapides départementales : le boulevard Laurent Bonnevay (RD 383), le boulevard urbain sud (RD 301) et le Contournement Sud de Meyzieu (RD 302) ; et 439 agents en tout sont mobilisés, dont 173 d'astreinte déneigent et projettent de la bouillie de sel sur les routes depuis jeudi soir.

Sur le Grand Lyon, la situation a empiré vendredi soir avec l'intensification de la neige. Le boulevard de la Croix-Rousse est impraticable, la montée de la boucle est fermée et d'autres côtes de l'agglomération sont en train d'être fermées à la circulation, notamment dans le 5ème arrondissement. De nombreuses voitures sont en travers de la route dans les secteurs des Monts d'Or, de Caluire et de Vaise, bloquant parfois les bus qui ne peuvent plus repartir car ils glissent.

Dans les transports en commun
Plus d'une vingtaine de lignes de bus sont en arrêt total d'exploitation depuis le début d'après midi et leur nombre ne fait qu'augmenter depuis 17 heures. Sur les secteurs de Givors et de Caluire, plus aucun bus ne circulent, y compris la ligne 33 à Caluire. A Rillieux, Saint-Genis-Laval, les bus ne circulent plus non plus et dans les Monts d'Or ils sont progressivement rapatriés aux dépôts à mesure que les difficultés augmentent. Seul ceux qui circulent aux centre-villes sont encore maintenus globalement. Aucun problème n'est a signaler sur les modes lourds, le tramway et le métro circulent normalement.

Sur les lignes SNCF
Seuls les trains en direction d'Avignon et de la région Languedoc Roussillon rencontrent des problèmes sur le réseau TER. En raison des fortes neiges tombées sur Avignon, des trains sont bloqués dans la cité des papes ce qui bloque le trafic. Les personnes qui voyagent dans cette direction peuvent seulement circuler jusqu'à Valence. La ligne du Diois (Valence-Gap-Briançon) est fermée, 60 cm de neige sont tombés dans le secteur. La ligne devrait rouvrir samedi en début d'après midi, si les conditions météo le permettent. Tous les autres trains TER circulent dans la région.

Sur le réseau TGV, la vitesse est limitée par mesure de sûreté à 160 km / heure pour éviter la formation de blocs de glace. Entre Lyon et Mâcon, les TGV roulent à vitesse normale. Entre Lyon et Marseille en revanche, la vitesse est limitée, ce qui provoque des retards de 40 minutes à 1 heure ce vendredi soir. Des retards sont à signaler entre Paris et Mâcon et entre Paris et Lyon également.

Globalement au nord de Lyon, la neige est moins dense, moins lourde ce soir qu'au sud de Lyon, la SNCF a bon espoir de pouvoir continuer à rouler à peu près normalement.

A l'aéroport Lyon Saint-Exupéry
120 vols ont été annulés depuis jeudi soir. Les pistes ont même été fermées vers 17h30 à cause du brouillard et de la neige, mais elles vont être rouvertes d'ici 20 heures. Contacter prioritairement votre compagnie aérienne avant tout départ ou arrivée. Et prévoyez plus de temps pour parvenir jusqu'à l'aéroport, les routes sont difficilement praticables.

à lire également
Le Gouvernement passe en force pour réformer la SNCF. L’enjeu n’est pas tant de sauver la compagnie publique que de la préparer à l’arrivée de concurrents à partir de 2020. Le Gouvernement joue sur le levier des dépenses de personnel en supprimant le statut du cheminot. Mais ce n’est qu’un des symptômes d’un mal plus profond.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut