Rhône-Alpes : troisième région en matière de consommation touristique

Selon l'INSEE, la région Rhône-Alpes est la troisième région de France qui engrange le plus de recettes touristiques.

montagne ()

Avec une consommation touristique qui a rapporté 17,3 milliards d'euros en 2011, la région Rhône-Alpes est la troisième région qui perçoit le plus de revenus touristiques en France (DOM compris), selon une étude de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), qui a estimé le poids du tourisme dans la région en matière de consommation pour chaque poste de dépense.

"En 2011, les dépenses des touristes dans la région s'élèvent à 15,4 milliards d’euros. Si on ajoute aux dépenses touristiques la valorisation des nuitées passées dans les résidences secondaires de la région (estimée à 1,9 milliard d’euros), la consommation touristique en Rhône-Alpes atteint 17,3 milliards d’euros en 2011, soit 11,9 % de la consommation touristique intérieure de France", a déclaré l'INSEE dans son étude de juillet 2015.

Des dépenses touristiques en légère baisse

graphique INSEE

@INSEE

Dans ce sens, la région Rhône-Alpes est la troisième région de France la plus touristique, derrière l’Île-de-France (38,8 milliards) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (18,1 milliards).

Pourtant, ces dépenses touristiques sont en légère baisse, selon l'INSEE : "Les dépenses des touristes en Rhône-Alpes ont progressé en euros courants entre 2005 et 2011. Toutefois, en tenant compte de l'inflation, cette évolution correspond à une légère baisse de - 1,1 % en euros constants, contre une hausse de + 1,6 % pour la France entière."

Si l'on rapporte les chiffres de la région au PIB, l'activité touristique représente 8,9 % de la richesse produite. Ce qui fait de ce secteur un des principaux moteurs économiques de la région.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut