Restaurants, déplacement à plus de 100 km de Lyon : les annonces possibles de jeudi

Ce jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe devrait dévoiler la phase 2 du déconfinement avec deux points particulièrement attendus : l'ouverture des cafés et restaurants, ainsi que l'assouplissement de la règle des 100 km pour les déplacements. 

Ce jeudi 28 mai devrait être marqué par une nouvelle conférence de presse du Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il devrait annoncer les grandes lignes de la phase 2 du déconfinement, après plusieurs arbitrages qui ont actuellement lieu sur plusieurs points et un nouveau Conseil de défense.

Deux grandes annonces sont attendues : la question de la réouverture des cafés et restaurants, mais aussi l'assouplissement de la règle des 100 kilomètres pour les déplacements sans attestation. La phase 2 du déconfinement débutera le 2 juin et devrait durer trois semaines. Elle reste dépendante de l'évolution de l'épidémie de coronavirus COVID-19, dont les indicateurs sont pour l'instant encourageants. 

Vers un assouplissement des 100 kilomètres

La règle des 100 kilomètres pourrait ainsi être assouplie. Lundi, sur LCI, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme, avait précisé que la deuxième phase du déconfinement devrait permettre d'offrir "plus d'amplitude à la mobilité" des Français. "Nous planchons sur un élargissement significatif des 100 kilomètres". 

Quelles règles pour les restaurants ?

Concernant les restaurants et cafés, les arbitrages sont toujours en cours. S'ils pourraient avoir le droit d'ouvrir dès le 2 juin, ils devront se plier à une série de règles, notamment pour assurer une certaine distance entre les clients.

Si dans un premier temps, la règle de 4 m2 avait été évoquée, soit deux mètres entre chaque personne, cette distance pourrait être ramenée à un mètre. L'une des autres solutions évoquées serait d'aller vers le maximum de terrasses en extérieur, parfois sur les routes. Cette décision appartiendrait néanmoins à chaque maire et la volonté ou non de prendre de la place sur l'espace dédiée aux voitures. 

1 commentaire
  1. HateHaters - 26 mai 2020

    Quel est l’interêt de spéculer sur ces annonces ??? Il n’y a plus assez de débats stériles sur les masques ou la chloroquine ???

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut