Rentrée scolaire : Quelle calculatrice pour le collège ?

CONTENU SPONSORISÉ

 

Votre enfant vient de faire son entrée au collège. Il vous faut lui acheter de nouvelles fournitures scolaires. On le sait, la préparation d'une rentrée scolaire est un peu difficile à gérer, et en particulier l'achat des fournitures scolaires. On est souvent confronté à la déficience des stocks, la grande masse présente dans les magasins, et à tout cela vient s'ajouter les caprices des enfants qui aimeraient avoir des choses à la mode. Au cours primaire, vous aviez acheté pour à votre enfant une grande calculatrice comportant de grosses touches qui lui permettaient d'effectuer les quatre opérations de base. L'entrée au collège rompt avec ce modèle. Vous devez lui procurer maintenant une calculatrice digne du nom qui l'aidera à affronter les difficultés des matières scientifiques.

 

Quel type de calculatrice pour un enfant au collège ?

La majorité des enfants au collège se retrouvent dans les mêmes classes et exécutent le même programme, ou presque. Les calculatrices du collège s'inscrivent aussi dans la même dynamique. C'est pour cela que la calculatrice recommandée au collège est la calculatrice scientifique. En effet, les cours du collège sont relativement simples et les calculs effectués sont peu approfondis. Il s'agira pour les enfants de découvrir certaines données sous différentes formes et de les convertir. Ainsi, en plus des opérations basiques, la calculatrice du collège doit permettre à l'élève de faire d'autres opérations délicates.

Mais, il existe une variété de modèles de calculatrices scientifiques sur le marché si bien que vous pourriez vous perdre dans son choix. Toutefois, il est important de contrôler certains critères au moment du choix. La calculatrice idéale pour un enfant du collège doit avoir un écran à plusieurs lignes. Cette caractéristique lui permet la conservation à l'écran du calcul effectué et du résultat obtenu. Il pourra ainsi faire une relecture ou une vérification pour éviter les erreurs. Aussi, une calculatrice scientifique doit pouvoir gérer les parenthèses et certaines priorités mathématiques. Enfin, elle doit pouvoir effectuer des opérations mathématiques avancées, notamment le factoriel, la puissance, la trigonométrie, la division euclidienne, etc.

 

Les marques de calculatrice scientifique

Nombreux sont ces fabricants qui s'aventurent dans la conception d'une calculatrice. Mais, peu d'entre eux jouissent vraiment d'un réel succès. Est-ce parce qu'ils n'ont pas fabriqué un produit de qualité ? Ce n'est pas toujours le cas. En effet, les marques de calculatrice sont adoptées généralement par les utilisateurs. Un père, qui dans son enfance a aimé et utilisé une marque à cause de ses propriétés, s'en détache difficilement. Il l'achètera à son enfant ; ce dernier l'adoptera à son tour, et ainsi de suite.

De là, on peut dire que trois grandes marques de calculatrice dominent le marché : Texas Instrument, Casio et Hp. Casio reste la référence sur le marché français des calculatrices scientifiques avec 80,2 % de parts de marché (Chiffres Gfk). Les calculatrices Casio sont notamment réputés pour leur fiabilité et leur robustesse. Nous pouvons d’ailleurs citer quelques-uns des modèles phares de la marque : Calculatrice Casio FX-115E avec affichage sur deux lignes, Calculatrice scientifique Casio fx-260 Solar, Calculatrice Casio FX-115ES Plus, …

La calculatrice à éviter au collège

Beaucoup d'élèves sont tentés par l'usage d'une calculatrice graphique. Il faut savoir que c'est une calculatrice principalement destinée pour le lycée ou les études supérieures. Il s'agit d'une calculatrice qui se choisit en fonction de la filière pour le BAC, alors qu'au collège il n'y a pas encore de spécialité. En outre, c'est une machine trop sophistiquée qui peut leur être difficile à utiliser.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut