languefrançaise

Rencontre : La langue française, un bien commun

Le forum “Langue française territoire du commun”, qui se tient à Lyon ce lundi 12 octobre, pose la question de notre langue comme outil d’intégration sociale et de citoyenneté.

La langue française comme bien commun. C’est autour de cette idée que l’association La Caravane des Dix mots et l’Institut national pour la francophonie organisent un forum pour croiser les initiatives culturelles et éducatives autour de la langue française.

Parce que les inégalités dans la maîtrise de notre langue “définissent les capacités de chacun à participer à la vie citoyenne”, cette rencontre veut envisager la langue française comme un outil de cohésion sociale.

Plurilinguisme, francophonie, diversité culturelle…

Face aux fractures de notre société en matière d’éducation, d’emploi et d’intégration, des politiques, chercheurs, enseignants et acteurs du monde socioculturel vont insister sur la nécessité de défendre l’égalité linguistique (mais aussi sa diversité) à travers des rencontres et des tables-rondes :

– Plurilinguisme : comment vivre ensemble et reconnaître la diversité des patrimoines linguistiques de chacun ?

– Langue française et francophonie dans l’espace public : en quoi la langue française est-elle un outil de cohésion sociale ?

– Langue française et diversité culturelle dans la formation : quels sont les enjeux liés à la langue française aux différentes étapes de la formation de l’individu ?

Forum “Langue française territoire du commun” – Lundi 12 octobre de 9h à 16h à l’université Jean-Moulin, amphithéâtre Huvelin, 15 quai Claude-Bernard, Lyon 7e.
Entrée libre sur inscription par mail en cliquant ici
Plus d’infos sur le site Internet de la Caravane des dix mots.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut