Réforme des rythmes scolaires : Saint-Germain-au-Mont-d'Or encore indéterminé

Les écoliers de Saint-Germain-au-Mont-d'Or ne savent pas encore s'ils iront en cours le mercredi matin à partir de la rentrée 2013, ou à partir de la suivante en 2014. La mairie consulte actuellement ses partenaires et devra rendre sa décision avant le 1er mars. Détails.

Date d'application de la réforme : La décision n'est pas prise pour le moment, en attente de la consultation des partenaires.

Demi-journée supplémentaire : Actuellement, les écoliers ont cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. A partir de septembre 2013 ou 2014, ils auront cours le mercredi matin. Des discussions sont en cours entre la mairie, les conseils d'école et le directeur d'académie pour déterminer les nouveaux horaires. Sachant que le Grand Lyon et le directeur d'académie demandent aux communes d'harmoniser leurs propositions au maximum. Une large majorité d'entre elles sont en accord sur les horaires suivants :

- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h / 14h30-16h15.

- Mercredi : 8h45-12h avec trois mercredi libérés dans l'année.

Pause-déjeuner : Aucune restauration scolaire ne sera proposée aux écoliers le mercredi midi sauf pour ceux qui resteront à l'accueil de loisirs l'après-midi.

Arguments de la municipalité : "Nous sommes favorables au projet puisque celui-ci va dans le sens de la réduction des apprentissages sur une journée. Mais cette réforme coûte cher. Il faudrait une aide pérenne de l'État et/ou de la CAF pour faire face à cette dépense supplémentaire sous peine de pénaliser d'autres domaines d'activités."

Coût de la réforme : "plusieurs milliers d'euros supplémentaires" à charge de la commune.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut