Remise du prix Goncourt 2022
Remise du prix Goncourt 2022@Alexandre Marchi

Qui sont les 5 Goncourt de Lyon ?

Depuis la création du prix Goncourt en 1903, cinq Lyonnais ont été récompensés du fameux prix littéraire. Lyon Capitale vous donne la main heureuse.

Le prix Goncourt a été créé en 1903 pour récompenser chaque année "le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année". Sur les 119 prix remis depuis la création du Goncourt, cinq l'ont été à des écrivains nés et/ou habitant Lyon.

La Lyonnaise Brigitte Giraud  a été récompensée, jeudi 3 novembre, du prix Goncourt 2022 pour son livre Vivre vite.

Claude Farrère Goncourt 1903 (Lyon)
Claude Farrère Goncourt 1903 (Lyon)
Henri Béraud Goncourt 1922 (Lyon)
Henri Béraud Goncourt 1922 (Lyon)
Alexis Jenni Goncourt 2011 (Lyon)
Alexis Jenni Goncourt 2011 (Lyon)

C'est la cinquième fois que le prestigieux prix littéraire revient à Lyon. Le premier lauréat (1905, 3e de l'histoire) était l'officier de marine et écrivain Claude Farrère pour Les Civilisés, a suivi le romancier et journaliste Henri Béraud  (La Houle et L'Ours, à Lyon, Le Canard Enchaîné, Crapouillot, Le Petit Parisien et Paris-Soir),  pour Le Vitriol de Lune conjointement Le Martyre de l'obèse en 1922, puis après une longue traversée du désert pour les écrivains lyonnais, le professeur de sciences de la vie et de la Terre au lycée Saint-Marc de Lyon Alexis Jenni (2011) pour L'Art français de la guerre (son premier roman publié) et en fin  l'écrivain, cinéaste et scénariste Eric Vuillard (2017) pour son récit  L'Ordre du jour qui relate plusieurs épisodes des prémices et du début du Troisième Reich.

Eric Vuillard Goncourt 2017 (Lyon)
Eric Vuillard Goncourt 2017 (Lyon)
L'écrivaine Lyonnaise Brigitte Giraud est dans le dernier carré du prix Goncourt 2022. ©DR

Brigitte Giraud complète cette main heureuse. Elle devient ainsi la 13e femme récompensée du prix Goncourt.

Lire aussi : 

L'écrivaine lyonnaise Brigitte Giraud a remporté le prix Goncourt 2022 pour son livre Vivre Vite. Une consécration qui ravit le petit monde littéraire lyonnais. Témoignages.

En 2017, Brigitte Giraud accordait un entretien à Lyon Capitale pour évoquer Un loup pour l'homme, déjà sélectionné pour le prestigieux prix littéraire.

 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut