Soleil place Maréchal-Liautey, Lyon 6e © Antoine Sillières

Quel est le record de chaleur absolu à Lyon ?

Dans le centre de Lyon, le thermomètre s'approche des 40 degrés à l'ombre, va-t-on battre un record de chaleur en cette fin juin ? Quelle est la température la plus haute jamais relevée à Lyon ?

Semaine caniculaire à Lyon en cette fin juin. Les températures annoncées devaient dépasser les 40 degrés à l'ombre. Au final, on devrait rester sous cette barre, à l’exception des îlots de chaleur. Dans ces zones, le mercure peut être encore plus élevé à cause de paramètres qui entraînent des accumulations de chaleurs (bitume, absence de végétaux, d'eaux, de courants d'air...).

Ainsi quand on parle de record de chaleur à Lyon, il faut partir du point de vue que les températures relevées l'ont été dans des lieux à l'abri de ces mêmes îlots de chaleur. Deux stations servent ainsi de référence : Bron (depuis 1920) et Saint-Exupéry (depuis 1975). Dans les deux cas, le record de chaleur est tombé le même jour : le 13 août 2003. La station de Bron a affiché 40,5 degrés, celle de Lyon Saint-Exupéry 39,9 degrés. Depuis ces valeurs n'ont pas encore été battues. L'année 2019 changera-t-elle la donne ?

2 commentaires
  1. Myrdwin - 27 juin 2019

    Il a fait jusqu'à 55° au soleil cet après-midi... Je oznse que c'est assez inédit comme situation

  2. Galapiat - 28 juin 2019

    les températures enregistrées le sont sous abris, au soleil on atteint des sommets. exemple petit four solaire 150°C
    pour cuisson aliment

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut