Bourdin

Quand RMC Découverte se transforme… en radio filmée

Ou l’art du recyclage low cost. Alors que le groupe d’Alain Weill, NextRadioTV, a obtenu la chaîne RMC Découverte sur la TNT en haute-définition, Jean-Jacques Bourdin, animateur de RMC (la radio), que l’on peut déjà écouter en simultané sur BFM TV, a annoncé hier soir, dans l’émission de Jean-Marc Morandini, que sa matinale radio serait diffusée en direct sur RMC Découverte dès le 14 janvier. Comme on le disait sur France Inter dans les années 90 : "Écoutez, ça n’a rien à voir". Un premier sujet, en tout cas, pour le futur président du CSA, Olivier Schrameck, ancien directeur de cabinet du Premier ministre Jospin, qui succèdera le 24 janvier à Michel Boyon… ancien directeur de cabinet du Premier ministre Raffarin.

De la radio filmée sur une chaîne de documentaires censée émettre en haute-définition, voilà qui est original. D’autant que lors de l’appel à candidatures du 18 octobre 2011, auquel, je le rappelle, nous avons participé et qui au fil du temps s’est révélé n’être qu’une gigantesque farce, la diffusion en HD, souvent critiquée par les éditeurs pour son coût prohibitif, était censée constituer l’un des critères décisifs pour l’obtention d’un canal.

L’article 30-1 de la loi du 30 septembre 1986 est d’ailleurs très clair : "Pour l’octroi des autorisations aux éditeurs de services de télévision au haute définition, le CSA tient compte des engagements en volume et en genre pris par le candidat en matière de production et de diffusion en haute définition de programmes, en particulier d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques européennes et d’expression originale française, ainsi que de l’offre de programmes dont les formats sont les plus adaptés à la haute définition et les les plus à même d’encourager la réception des services en haute définition par le plus grand nombre".

Toujours en mission commandée pour son actionnaire, l’animateur Jean-Jacques Bourdin a par ailleurs affirmé : "C'est la première fois qu'une émission de radio va être diffusée en direct sur une chaîne de télé alors que cela se fait beaucoup aux Etats-Unis." Interrogé sur le fait de savoir si le CSA avait donné son accord pour cette diffusion, alors que RMC Découverte est a priori une chaîne de documentaires, l’animateur s'est contenté de dire : "Écoutez, on verra bien... ". On ne sait si Bourdin a eu conscience du double sens de sa réponse… "Écoutez, on verra bien"  : voilà un slogan tout trouvé pour cette nouvelle chaîne.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut