Puisoz : les Verts de Vénissieux craignent l'asphyxie du périphérique

L'arrivée de nouvelles enseignes Ikea et Leroy Merlin, en 2019, dans cette zone proche de Lyon 8e, risque de faire exploser le trafic routier.

Vue aérienne du site Parilly-Le Puisoz

DR
Vue aérienne du site Parilly-Le Puisoz

D’ici à 2025, sur le site de Parilly-Le Puisoz, à Vénissieux, juste à côté du huitième arrondissement de Lyon, verront le jour 600 logements, 420 logements étudiants ou senior, et surtout les nouveaux magasins Ikea et Leroy Merlin (qui devraient être implantés en 2019). Un projet de la Métropole de Lyon, développé en partenariat avec la commune et un opérateur privé, Lionheart. Mais certains élus craignent que le trafic routier explose autour de ce nouveau quartier.

Ainsi, Georges Bottex, du groupe Europe Écologie Les Verts de Vénissieux, avance des chiffres alarmants : "D'après les études réalisées, il en ressort une augmentation du trafic le vendredi soir (passage de 2250 à plus de 6000 véhicules par heure !), ce qui impliquera une saturation du boulevard Laurent-Bonnevay, des contre-allées, et du boulevard Joliot-Curie. Le samedi, la situation sera pire, puisque l'on passera de 2530 à plus de 7000 véhicules par heure !"

Les élus verts de Vénissieux s'inquiètent d'une insuffisante prise en compte du besoin de transports publics dans la zone et des dangers pour la santé des habitants entraînés par une pollution atmosphérique accrue. Ils appellent les automobilistes du boulevard de ceinture à déposer leurs contributions à la concertation publique sur l'accessibilité du site, ouverte jusqu'au 17 février.

Infos sur le site Parilly-Le Puisoz et sur la concertation publique ici.

Parilly-Le Puisoz plan ()

DR
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut