Thomas Pesquet, astronaute de la mission Alpha – © CNES

Près de Lyon : des lycéens étudient le blob avec Thomas Pesquet

Le Lycée de la Verpillère, situé au nord-est de Lyon, a été sélectionné par le CNES pour participer à une expérience sur le blob en collaboration avec Thomas Pesquet.

Les lycéens la Verpillière-Sainte-Marie Lyon, situé dans le Nord-Isère, près de Bourgoin-Jailleu, auront l'honneur de réaliser des expériences en lien avec la mission Alpha de l'astronaute Thomas Pesquet, sur l'organisme singulier qu'est le blob. Nommée "Expérience Blob-Terre", il s'agira d'une expérience à grande échelle à l'initiative du CNES (Centre National d'études spatiales) et du CNRS (Centre National de la Recherche scientifique) qui se fera à partir de 2000 exemplaires de blob.

Les élèves pourront ainsi voir l'organisme grandir et se nourrir afin d'analyser l'effet de l'apesanteur sur son comportement. Ils compareront ensuite leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale.

Le Physarum polycephalum, plus communément appelé "blob", est un organisme unicellulaire de grande adaptabilité pouvant atteindre plusieurs mètres carrés. Objet d'expérience fascinant, qui n'est ni d'espèce animale ni d'espèce végétale, le blob avait fait son entrée au Parc zoologique de Paris en 2019.

La fin des inscriptions était le 21 mai dernier, et les expériences en classe se feront à la rentrée prochaine 2021-2022.

La vidéo explicative du CNES :

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut