École d’architecture, Saint-Etienne

Plusieurs comportements racistes dénoncés dans une école d'architecture stéphanoise

Le directeur de l'Ensase, une école nationale d'architecture située à Saint-Etienne, a confirmé les faits.

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a dénoncé les comportements d'étudiants de l'Ensase, une école d'architecture située à Saint-Etienne. L'association se base sur plusieurs photos circulant sur les réseaux sociaux ou l'on voit des élèves de l'école habillés en membre du Ku klux klan lors de “soirées à thèmes”, tenir des propos racistes ou se grimant le visage en noir.

“Plusieurs lanceurs d'alertes nous ont informés de ces infâmes comportements”, a écrit le président du CRAN Ghyslain Vedeux sur leur site de l'association. Cette dernière a par ailleurs saisi le défenseur des droits et demande l'expulsion des étudiants en question.

Dans une interview accordée au Progrès, le directeur de l'école stéphanoise Jacques Porte a confirmé les informations du Cran et expliqué avoir “condamné ces actes par mail” dès 2019. Un étudiant qui a réalisé un blackface a été rappelé à l'ordre. Le directeur a par ailleurs expliqué qu'un conseil d’administration exceptionnel “va être mis en place pour progresser sur ces questions de liberté, d’égalité”. “Nous sommes conscients que la compréhension des étudiants sur ces sujets est faible, voire inexistante. C’est dans ce sens que nous devons agir pour que de tels évènements ne se reproduisent plus”, a-t-il conclu. 

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut