Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes © AFP

Plan de relance de 3 milliards d'euros pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le rendez-vous entre le Premier Ministre, Jean Castex, et le Président de la Région, Laurent Wauquiez, a permis la signature du plan de relance de près de 3 milliards d'euros.

Le Premier Ministre, Jean Castex était à Lyon ce samedi, notamment pour rencontrer Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une rencontre qui a abouti à la finalisation et à la signature d'un plan de relance de presque 3 milliards d'euros sur 2021-2022, déjà adopté lors de l'assemblée plénière des 8 et 9 juillet 2020.

Jean Castex parle alors d'investissements "immédiats dans des projets concrets, solides, visibles. Des projets susceptibles de changer la vie de nos concitoyens sur les trois priorités du plan de relance national : la transition écologique, la compétitivité et la souveraineté de notre économie ainsi que la cohésion de nos salariés et de nos territoires".

Au niveau national ce sont "35 milliards d'euros" destinés à l'industrie dont la région Auvergne-Rhône-Alpes sera en grande partie bénéficiaire, avec en parallèle la baisse des impôts de production pour les entreprises concernées.

L'aide aux communes

Ce plan de relance permettra notamment l'accélération d'attribution des chantiers "Contrat Plan Etat Région", des projets d'aménagement du territoire avec le soutien et la construction d'infrastructures sur des filières d'avenir.

220 millions d'euros seront injectés dans les communes afin de "lancer des projets pour l’année 2021 au travers de la deuxième génération des Contrats Ambition Région" développe la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  128 millions d'euros seront quant à eux, réservés à la formation et la création de 10 000 postes pour les jeunes.

Laurent Wauquiez se félicite sur twitter de cette avancée dans la relance de l'économie.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut