météo chaleur canicule soleil à Lyon
© Tim Douet

Pic de chaleur dans le Rhône : Météo France active la vigilance jaune

À partir de ce lundi 15 août et pour les prochains jours, Météo France recommande à 16 départements, dont le Rhône, d’être particulièrement vigilants aux épisodes de chaleur.

Avec une température de 34° à Lyon, ce lundi 15 août marque le début d'un épisode de forte chaleur dans le département. Suite à l'activation par Météo France de la vigilance jaune, la direction générale de la santé (DGS) et la direction générale du travail rappellent les conseils de prévention. Ces conseils sont particulièrement destinés aux personnes sensibles à la chaleur, mais également aux travailleurs amenés à y être exposés.

S’équiper et prendre des nouvelles

Chaque mairie dispose actuellement d'une liste où peuvent s'inscrire les personnes âgées, handicapées ou isolées pour recevoir l'aide de bénévoles pendant les épisodes de chaleur. Pour leurs proches, il est également conseillé de prendre régulièrement de leurs nouvelles. Il leur est également conseillé de, si possible, se rendre dans des lieux climatisés pour se rafraîchir ou de s'équiper de brumisateurs et de ventilateurs.

Boire de l’eau et s’économiser

Si les conseils qui suivent s'appliquent à tous, la DGS insiste sur leur nécessité pour les personnes de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, ainsi que les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants. Il s'agit de se rafraîchir le corps avec de l'eau plusieurs fois par jour et de boire sans attendre d'avoir soif. L'alcool, très déshydratant, est fortement déconseillé lorsqu'il fait très chaud. La DGS recommande également d'éviter les efforts physiques ou les sorties aux heures les plus chaudes de la journée.

Les employeurs pour protéger la santé des travailleurs

La direction générale du travail précise que les employeurs doivent s'adapter aux épisodes de forte chaleur, en prévoyant de mettre de l'eau potable fraîche à disposition des travailleurs. Des aménagements d'horaires ou une limitation des activités trop physiques peuvent être envisagés si la santé des travailleurs est en danger.

Les signes de malaises liés à la chaleur sont les suivants : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre, vertige ou nausées.

Selon Météo France, un orage prévu jeudi dans le département devrait rafraîchir les températures.

à lire également
Faire défiler vers le haut