Gare Part-Dieu-1
© Eliot LUCAS

Pas de zone touristique internationale à Lyon

Pas de zone touristique internationale à Lyon. La gare de Lyon Part-Dieu ne fera finalement pas incluse dans le dispositif d'ouvertures dominicales instauré par la "loi Macron", mais appartiendra à un régime spécial.

Lundi, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a dévoilé auprès des organisations syndicales et patronales la délimitation des futures "zones touristiques internationales" (ZIT), prévue par la loi dite "Macron". Lyon ne sera finalement pas intégré au dispositif, bien que les commerces de la gare de la Part-Dieu auront le droit d'ouvrir le dimanche, avec un roulement des employés, sous décision d'un arrêté ministériel.

Celui-ci concernera les gares françaises de forte affluence dominicale étant hors du dispositif des ZIT. En février, les députés avaient voté la création de ces zones touristiques internationales. Le but : permettre l'ouverture des magasins le dimanche et en soirée. La gare de la Part-Dieu avait alors été pressentie pour être intégré au dispositif. Seuls certains secteurs de Paris, Nice, Cannes et Deauville ont pour le moment été confirmés comme ZIT.

Les modalités de l'arrêté ministériel devant s'appliquer à la Part-Dieu ne sont pas encore connues. Dans un mois, les organisations syndicales et patronales devront se prononcer sur les zones choisies par le ministre.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut