Caméra de surveillance urbaine, à Lyon, en 2007 © Fred Dufour / AFP

Partage d'une vidéo d'accident mortel à Lyon : ce que vous risquez

Depuis une semaine, une vidéo montrant la mort d'une jeune adolescente renversée par un bus à Lyon circule sur les réseaux sociaux. Les policiers du Rhône ont tenu à rappeler les peines encourues par ceux qui partagent cette vidéo.

Mercredi 16 janvier, une jeune adolescente meurt renversée par un bus à Lyon, à proximité de l'hôtel de ville. Une vidéo montrant l'accident filmé par une caméra de vidéosurveillance de la ville va rapidement circuler sur Internet. La ville a porté plainte et l'enquête a conduit à l'arrestation de deux frères (lire ici).

Selon le parquet de Lyon : "Les deux intéressés ont été mis en examen des chefs de divulgation d'images de vidéo-protection à une personne non habilitée pour l'agent de la CSG et recel de ce délit pour son frère. Ils ont tous deux été placés sous contrôle judiciaire". Par ailleurs, l'agent de la ville de Lyon a été suspendu de ses fonctions. 

La vidéo continue néanmoins de circuler largement en ligne. Pour tenter de mettre fin à sa viralité, les policiers du Rhône ont partagé un message sur les peines encourues pour tous ceux qui participent à la diffusion des séquences morbides : "En les partageant vous vous rendez coupable de recel d'images 5 ans d'emprisonnement et 375 000 € d'amende".

Comme si les écrans agissaient comme un filtre annihilant toute empathie, certains n'hésitent pas à relayer massivement la vidéo, parfois avec des commentaires déplacés. Selon nos informations, les policiers du Rhône prennent ce dossier particulièrement au sérieu et cet avertissement en ligne sur les peines encourues pourrait être suivi d'enquêtes plus poussées.  "Ne diffusez pas ces contenus. Supprimez-les !" résument les policiers.

Vidéo de la mort d’une adolescente à Lyon  : 2 frères arrêtés

à lire également
faits divers, secours, pompiers, fuites de gaz, cours vitton
Le samedi a été noir à Saint-Georges-de-Reneins, à environ 40km au nord de Lyon. Percuté par un train, un homme est mort le midi. Le soir, une collision entre trois véhicules a fait six blessés dont deux graves.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut