The pack rides during the 9th stage of the 107th edition of the Tour de France cycling race, 154 km between Pau and Laruns, on September 6, 2020. (Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Où aller encourager le Tour de France à Lyon ?

Ce samedi 12 septembre, le Tour de France entamera sa 14e étape. Depuis Clermont-Ferrand, les cyclistes parcourront 194 kilomètres pour rejoindre Lyon en fin d’après-midi.

Si l’étape numéro 14 de ce Tour de France 2020 commencera en douceur dans le Puy-de-Dôme, le passage dans le département de la Loire se fera de manière abrupte à travers les monts du Forez et l’ascension du col du Béal qui culmine à 1390 mètres d’altitude. Après une légère descente, les cyclistes affronteront la Côte de Courreau avant de descendre dans la vallée par Montbrison puis Montrond-les-Bains.

Le Tour crapahutera ensuite dans les monts du Lyonnais jusqu’à la petite ville de Duerne, à près de 800 mètres d’altitude, puis descendra en direction de Lyon par Tassin-la-Demi-Lune. Ne restera alors plus qu’à franchir la Côte de la Duchère et la Côte de la Croix-Rousse – bien modestes en comparaison du col du Béal – pour enfin traverser la capitale des Gaules jusqu’à la ligne d’arrivée à Cordeliers. Un parcours urbain de près de 15 kilomètres pour le plus grand plaisir des Lyonnais.

L’arrivée se fera sans supporters comme l'a annoncé ce matin le maire de Lyon, Grégory Doucet, mais les amateurs de cyclisme pourront encourager les cyclistes ailleurs, dans le respect des mesures barrières bien sûr. Voici le parcours détaillé de la fin de cette 14e étape dans Lyon, avec les horaires indicatives du Tour pour les cyclistes les plus rapides :

  • Pour rejoindre la capitale des Gaules, les cyclistes emprunteront la sinueuse route de Lyon en passant tout près de la petite ville d’Yzeron peu avant 17h pour les plus rapides, puis la non moins sinueuse route d’Yzeron.
  • Ils traverseront ensuite Craponne vers 17h15 par l’avenue Pierre Dumont / Edouard Millaud.
  • Ce sera ensuite Tassin-la-Demi-Lune peu avant 17h30, par l’avenue Charles de Gaulle, puis le Tour entrera dans Lyon au niveau de la porte du Valvert.
  • A 17h30, une petite suée attend les cyclistes avec la Côte de La Duchère.
  • Ils gagneront ensuite Valmy avant de traverser la Saône par le pont Clémenceau.
  • Nouvelle petite suée à partir de 17h40 avec la montée des Esses pour rejoindre le plateau de la Croix-Rousse.
  • Au niveau de Clos Jouve, les cyclistes prendront la rue Philippe de Lasalle et la rue Hénon jusqu’au boulevard des Canuts.
  • Le Tour longera l’hôpital de la Croix-Rousse pour atteindre la montée de la Boucle que les cyclistes suivront jusqu’à Caluire-et-Cuire.
  • Ils descendront ensuite la montée de la Boucle jusqu’au pont Churchill, avant d’emprunter les quais du Rhône, côté Presqu’île, en direction du Sud.
  • L’arrivée du Tour est prévue à 17h45 au niveau du pont Lafayette, zone qui sera barricadée sur 400 mètres avant et après la ligne d’arrivée.
Parcours du Tour de France 2020 à Lyon. Capture d'écran du site web du Tour.

Plus d'informations sur le parcours de l'étape 14 et sur le Tour de France 2020 ici.

1 commentaire
  1. Signaler un commentaire inapproprié
    loipue39 - 10 septembre 2020

    attention à ce que vous écrivez, le passage du Tour de France, c'est plutôt pour la plus grande GALERE des lyonnais.
    circulation impossible pendant 2 jours ! super on est contents !

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut