LC 714 p. 32-33

Mormons de Lyon : comment vivent les cousins de Mitt Romney

Qui sont ces jeunes en costume-cravate qui arpentent les rues de Lyon une bible sous le bras ? On les voit dans le métro, toujours par deux, toujours l’air heureux... Avec Mitt Romney comme challenger de Barack Obama, les mormons intriguent, quitte à faire l’objet de nombreuses idées reçues. Alors qu’ils sont plus de 36 000 dans l’Hexagone, une communauté de 200 âmes s’épanouit à Écully. Lyon Capitale-le mensuel est allé les rencontrer. Extraits du reportage.

Robe pour les femmes, costume pour les hommes. Vêtus de leurs habits dominicaux, les quelque 200 mormons d’Écully accueillent chaleureusement les visiteurs. Solennelle et conviviale, la réunion de la Sainte-Cène alterne cantiques, prières et leçons de vie. (…) Car la religion mormone “n’est pas une religion du dimanche, elle fait partie de notre mode de vie”, défend Matthieu Bennasar, le président du “pieu” de Lyon.

Une famille formidable

Chez les mormons, le schéma est souvent le même : ils étudièrent, se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. (…) En cas de difficulté, l’Église peut d’ailleurs aider, se faisant conseillère conjugale en cas de crise dans le couple, organisant un speed dating paroissial en cas de célibat tardif…

Votre mission, si vous l’acceptez...

La fameuse mission prosélytique. Voilà comment de jeunes mormons se retrouvent en costume-cravate à arpenter les rues de Lyon, une bible sous le bras. Ce passage vers l’âge adulte s’ouvre aux garçons dès 19 ans, et à partir de 21 ans pour les filles.

Il y a plus de cent ans, les premiers missionnaires mormons foulaient le sol rhônalpin. Aujourd’hui, à force de conversions, leur Église compte près de 2 400 membres dans la région.

Passéistes ? Polygames ? Sectaires ?

La vérité sur ces idées reçues et quelques autres est à lire dans Lyon Capitale-le mensuel de septembre, tout comme les témoignages d’Anne-Marie, Néphi, Laura, et des représentants de l’Église mormone à Lyon. Vous y trouverez aussi des repères historiques sur l’“Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours” (son nom officiel), son organisation hiérarchique et ses “effectifs”.

---------------

Lyon-Capitale le mensuel n°714 est en vente en kiosques jusqu’à jeudi, et jusqu’à épuisement des stocks dans notre boutique en ligne.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut