CGT drapeau flouté
© Tim Douet

Métropole de Lyon : les écoles en grève à la rentrée ?

Le mouvement se durcit au sein des écoles de la métropole de Lyon. Les syndicats ne se sentent toujours pas écoutés, et décident de déposer un préavis de grève pour la rentrée de septembre.

Bien décidées à se faire entendre, l’intersyndicale de la ville de Lyon (CGT, UNSA et CFTC) et les CGT de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne ont déposé un préavis de grève des personnels des écoles. Du 3 au 14 septembre, les syndicats ont décidé de ne pas assurer leur fonction. Ils appellent au rassemblement le jeudi 6 septembre, devant l’Hôtel de Ville.

Restés sans solution, les syndicats entendent bien faire résonner leurs revendications. Les cinq syndicats demandent une ouverture aux négociations sur la reconnaissance de la pénibilité du travail. En parallèle, ils souhaitent la mise en place d’un plan de prévention contre l’usure professionnelle ainsi qu’un autre plan, lui pour réparer les préjudices causés par l’usure professionnelle. Dans un communiqué de presse, ils s’expriment : "Les agents des groupes scolaires des villes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin souffrent de la non prise en compte de la pénibilité de leurs métiers. […] La situation se dégrade d’année en année, le nombre d’enfant n’a de cesse d’augmenter dans les villes alors que les budgets de fonctionnement quant à eux n’augmentent plus et pourraient même diminuer suite aux décisions politiques nationales." Toujours selon le communiqué, ils affirment que le manque de personnel "affecte toujours plus leur santé et les empêche de faire un travail de qualité pour le bien-être et le développement de l’enfant."

De son côté, la ville de Lyon assure entretenir régulièrement des discussions avec les syndicats, et ne souhaite pas entraver les préavis de grève déposés.

à lire également
métro
Dès le 22 octobre, les régulateurs du réseau métro entameront une grève qui pourrait durer jusqu'à la fin de l'année. Pour le gestionnaire du réseau, Keolis, cette grève est "incompréhensible", certaines revendications ayant déjà été obtenues. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut