météo chaleur canicule soleil à Lyon
© Tim Douet

Météo du 3 septembre : Lyon sous un soleil cuisant

Comme annoncé, ce début de week-end sera marqué par la chaleur à Lyon, alors que l'absence de vent et la pollution de l'air renforceront l'impression de suffocation.

Le jour le plus chaud... de la semaine du moins. Après la très relative fraîcheur de ce matin (16°C au levé du jour), le mercure s'envolera vers des sommets bien supérieurs à ceux habituellement observés un 3 septembre, avec un écart de +9°C par rapport aux moyennes de saison. La barre des 25°C devrait être franchie dès le milieu de matinée à Lyon. Avec 33°C au plus fort de l'après-midi, on se rapprochera des températures caniculaires de la fin de semaine dernière. La soirée sera également très chaude (25°C à 28°C). Il faudra attendre le milieu de la nuit pour repasser, brièvement, en deçà des 20°C.

Un air chaud et pollué

L'absence d'air -aucun vent n'est annoncé- devrait ajouter au sentiment d'étouffement, avec, en prime, des indicateurs de pollution en hausse (lire ci-dessous). Côté ciel, évidemment, le soleil étincellera avec un bleu azur en toile de fond. Le léger voile nuageux s'étant formé au court de la nuit s'est rapidement dissipé.

Enfin, l'observatoire Air Rhône-Alpes remarque une dégradation de la qualité de l'air et lui attribue une note de 6,1 sur l'indice national Atmo -contre 5 hier. Celle-ci correspond à une qualité de l'air dite "médiocre" sur ce barème pour lequel 1 équivaut à une qualité de l'air "très bonne" et 10 "très mauvaise".

Pour des activités ombragées, de la place Sathonay au parc de la Tête d'Or en passant par la terrasse du Ninkasi de Gerland, retrouvez l'agenda du week-end de Lyon Capitale.

à lire également
Façade du QG de Gérard Collomb à Lyon après le passage de Greenpeace
Ce mercredi matin, la façade du QG de campagne de Gérard Collomb à Lyon a été redécorée par Greenpeace. L'OGN lui demande de s'engager dans la lutte contre la pollution et d'abandonner le projet "écocide" et "climaticide" de l'Anneau des sciences. 
Faire défiler vers le haut