Météo du 22 mai : vents violents et risque de pluies abondantes

De fortes rafales souffleront sur Lyon ce dimanche avant l'arrivée d'un front particulièrement pluvieux en provenance de l'Atlantique dans l'après-midi.

Pluie, place Guichard

Benjamin Roure
Pluie, place Guichard

Tout se paye. Après le temps splendide du début de week-end, une forte dégradation est annoncée ce dimanche à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes-Auvergne. Ce matin c'est le vent qui jouera les premier rôles, avec des rafales soufflant jusqu'à 70 km/h. Le ciel est déjà voilé mais aucune précipitation n'est annoncée en matinée. Ce n'est que cet après-midi que la pluie prendra le relais sur le devant de la scène.

Trois semaines de pluie en 24 heures

Le front pluvieux en provenance de l'Atlantique pourrait être particulièrement intense -son évolution est encore imprécise. Par endroit les précipitations pourraient être aussi importantes ces 24 prchaines heures qu'en deux ou trois semaines, annonce Météo consult. Localement elles prendront la forme d'orages.

Selon la carte publiée par le centre de vigilance de Météogroup, la région Rhône-Alpes-Auvergne devrait être particulièrement arrosée.

Précipitations du 22 mai 2016

Météogroup (capture écran)
Précipitations du 22 mai 2016

Par ailleurs Météo France place l'ensemble du pays en vigilance crue de niveau 2, à l'exception de la Drôme, des départements savoyards, de l'extrême sud-est et de la Corse.

Températures et qualité de l'air agréables

Côté mercure, une baisse des températures est annoncée par rapport à la journée, particulièrement chaude, de samedi. Si la pluie ne permettra pas d'en profiter, les valeurs resteront supérieures aux normales de saison (+2°C). Il faisait déjà 16°C ce matin. Et le mercure devrait encore grimper, à 20°C à la mi-journée, pour atteindre 23°C au plus fort de l'après-midi.

La qualité de l'air reste stable. L'observatoire Air Rhône-Alpes, lui attribue une note de 3,8 sur l'indice national Atmo. Celle-ci correspond à une qualité de l'air dite "bonne" sur ce barème pour lequel 1 équivaut à une qualité de l'air "très bonne" et 10 "très mauvaise".

Faire défiler vers le haut