Millionnaires cités montage

Mafias et cannabis, la french connection

Lundi 24 février, Spécial Investigation embarque chez les parrains du crime. Dans son dernier numéro, Lyon Capitale enquête sur les millionnaires du shit : une dizaine de trentenaires qui approvisionnent l’agglomération lyonnaise à raison d’1 à 3 tonnes par semaine.

Ils sont proxénètes, cambrioleurs, braqueurs, font dans les faux billets ou les escroqueries à la carte bancaire, participent à des filières d’importation de produits de contrefaçon ou se sont spécialisés dans les enlèvements. Originaires du Nigéria, du Cameroun, de la Roumanie ou de la Bulgarie, de Serbie, du Kosovo, des pays baltes, de Géorgie ou de Chine, ces groupes criminels ont mis un pied sur le territoire français il y a plusieurs années.

Leur professionnalisation, leur internationalisation, leur volatilité et leur degré d’efficacité en ont fait des mafias très difficiles à appréhender. Et parce que les donneurs d’ordres se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres de l’Hexagone, les grands parrains, les têtes de pont de ces véritables structures mafieuses, sont quasiment intouchables.

Lundi 24 février, Canal+ diffuse dans Spécial Investigation un documentaire choc sur les principaux réseaux criminels étrangers présents en France, signé du duo Jérôme Pierrat (l’un des journalistes les mieux informés de France sur le crime organisé) et Barbara Conti (grand reporter connaissant parfaitement les mécanismes de la mafia).

À l’échelon local, le “marché” lyonnais n’est tenu par aucune organisation criminelle en particulier, à l’exception des équipes traditionnellement implantées dans les quartiers de la périphérie lyonnaise, les caïds des cités, acteurs incontournables sur le cannabis. C’est le sujet de notre enquête dans Lyon Capitale-le mensuel de février.

À Lyon, ils sont une dizaine de trafiquants à avoir amassé des fortunes avec les stups. À leur niveau, ils achètent par tonnes aux barons marocains ou sud-américains et négocient en millions d’euros, avant d’approvisionner la vingtaine de semi-grossistes régionaux qui ravitaillent à leur tour chaque semaine les centaines de points de vente de l’agglo.

---

French connections : au cœur des nouvelles mafias. Lundi 24 février à 22h40, dans Spécial Investigation, sur Canal+.

Trafic de stupéfiants – Les millionnaires des cités lyonnaises. Une enquête à lire dans Lyon Capitale 730 (février 2014), en vente en kiosques depuis le 31 janvier, et dans notre boutique en ligne.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut