Lyon, ville de soutiens aux dictateurs africains

L'association fondée par François-Xavier Verschave continue, un an et demi après sa mort, à dénoncer ce qu'il appelait, la françafrique. Un système de corruption qui a conduit les peuples africains à se voir déposséder de leur pouvoir au profit de dictateurs à la solde des intérêts français. A quelques jours de la rencontre entre Jacques Chirac et des chefs d'Etats africains, Survie entend donc pointer du doigts ces réseaux.

> Manifestation contre le sommet France-Afrique de Cannes (les 16 et 17 février). Samedi 10 février à 14h30. Rendez-vous quai Claude Bernard, face à l'Université Lyon 3.

à lire également
Alexandre Vincendet, dans son bureau à la mairie de Rillieux-la-Pape, en 2015 © Tim Douet
Le maire de Rillieux-la-Pape ne s’est pas encore déclaré candidat à l’investiture des Républicains pour la présidence de la métropole en 2020, mais il mène déjà une campagne interne. Alexandre Vincendet veut jouer Lyon contre le reste de l’agglomération et le renouveau face à un système à bout de souffle. Catalogué sur une ligne droitière, le président de la fédération LR du Rhône fait de Rillieux son laboratoire d’une politique qu’il veut plus pragmatique qu’idéologique. Entretien.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut