Le musée Guimet n’accueillera pas l’annexe de la Maison de la danse © Tim Douet

Lyon : vers une réouverture prochaine des lieux culturels ?

La ville de Lyon a réfléchi à plusieurs expérimentations pour pouvoir rouvrir les lieux culturels. Malgré le refus des pouvoirs publics, Grégory Doucet tentera sa chance début mars auprès de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

C'est la Tribune de Lyon qui relaie ce mercredi 17 février une information porteuse d'espoir pour les professionnels de la culture. D'après le média, la ville de Lyon aurait décidé de rouvrir progressivement ses lieux culturels au public. "Puisque le mot d’ordre d’Emmanuel Macron est de ne pas confiner mais d’apprendre à vivre avec le virus, alors nous devons relancer petit à petit la culture", ont affirmé à nos confrères le maire de Lyon, Grégory Doucet, et son adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert. Un plan est déjà dans les tuyaux.

Début janvier, Nathalie Perrin-Gilbert a enjoint les musées de la ville de Lyon à mettre au point un nouveau protocole sanitaire, plus strict. L'idée est de pouvoir les ouvrir à nouveau, aux scolaires uniquement dans un premier temps. Cette expérimentation devait être mise en pratique à la rentrée des vacances de février, mais l'adjointe à la Culture affirme à la Tribune que la préfecture a freiné des quatre fers ce mardi.

Le maire de Lyon ne compte pas en rester là pour autant. Il a rendez-vous le 3 mars avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pour tenter de faire avancer les choses. Nathalie Perrin-Gilbert, elle, voit bien la capitale des Gaules comme "un territoire d’expérimentation pour apprendre à vivre avec la Covid-19". Et cette expérimentation de cohabitation avec le coronavirus ne concerne pas que les scolaires : l'adjointe à la Culture a également pour objectif de permettre à quelques étudiants d'assister aux spectacles vivants, d'organiser un concert-test à la Halle Tony Garnier au printemps, d'exposer certaines pièces des collections des musées dans des lieux publics, de programmer des spectacles en plein air... Affaire à suivre début mars donc, pour un retour de la culture dans la vie des Lyonnais peut-être plus rapide que prévu.

2 commentaires
  1. JANUS - jeu 18 Fév 21 à 12 h 48

    Etonnant d'imager la réouverture éventuelle des lieux culturels par une photo de la grande salle de l'ex-musée d'histoire naturelle Guimet Lyon 6° (fermé)

    Signaler un commentaire inapproprié
  2. Jol - jeu 18 Fév 21 à 12 h 51

    les musées ne me paraissent pas presenter des risques de clusters
    vivemnt leur reouverture

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut