© Charlotte Santana

Lyon : une pétition pour soutenir la mise en œuvre du métro E

Gerbert Rambaud, conseiller municipal Debout la France de Vaugneray, a lancé une pétition pour défendre le métro E. Un projet qui ne semble pas être une priorité du nouveau président écologique de la métropole, Bruno Bernard.

Le métro E doit relier d’ici 2030 le centre-ville et l’Ouest lyonnais. Un premier tracé retenu va de Tassin Alaï jusqu’à Bellecour, mais des études supplémentaires évoquent, avec insistance, un terminus à Part-Dieu. Seulement voilà, durant la campagne, sans enterrer le projet, l’écologiste Bruno Bernard ne s’est pas montré des plus convaincu par le métro E.

Le conseiller municipal Gerbert Rambaud voit dans le positionnement vague du nouveau président de la métropole un projet "abandonné par EELV". L’élu a lancé une pétition, le 9 juillet, sur change.org. Il appelle à "une mobilisation des habitants de l’Ouest, mais aussi des habitants de Lyon", une mobilisation qui doit aller "au-delà des convictions politiques de chacun". À l’heure où ces lignes sont écrites, elle a réuni 372 signataires.

La pétition est disponible ici. 

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12 commentaires
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    zabu64 - 12 juillet 2020

    Il peut y avoir d'autres alternatives qu'un métro couteux et environnementalement lourd à construire.

    Il faut aussi penser au reste de la métropole, le métro E couterait tellement cher qu'il empêcherait d'autres investissements nécessaires ailleurs.

    1. Modéré
      PAUL Gabriel - 12 juillet 2020

      Bonjour
      Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
      Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
      - le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
      - la desserte par T3 de gare ST PAUL
      - mise en double voies des parties non encore aménagées
      - connections et intégration aux réseaux de bus TCL et SYTRAL
      - etc.
      Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO

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        Maxdl - 12 juillet 2020

        Et pour le point du jour? PArce que là, c'est même pas une autre commune, c'est Lyon 5

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        zabu64 - 12 juillet 2020

        Merci Paul Gabriel pour cette réponse argumentée ! Il faut donc explorer toutes les autres pistes pour faire un choix cohérent et éclairé.

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        renaud pierre - 14 juillet 2020

        Mais évidemment, l'intégration des lignes TER au panel des transports sur la métropole est une urgence. Quand des élus disaient qu'avec la ligne E, Alai sera à dix minutes du centre, il est bon de leur rappeler que c'est déjà le cas avec la ligne de tram train, dont il s'agît effectivement de réaménager les voies pour un cadencement plus important. En termes d'horaires, de prix, d'informations, mais aussi de projets futurs il semble nécessaire de créer une véritable subsidiarité entre train, métro, tram, bus pour éviter de doubler par du métro des lignes de train existantes (cf prolongement ligne B). En ce qui concerne le point du jour, ne peut on imaginer une ligne bus express avec voie dédiée tout du long qui relie justement gare d'alai, métro gorge de loup, funiculaire st just ?

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      Maxdl - 12 juillet 2020

      C'est vrai mais il faut aussi bien avouer que pour le moment, l'ouest lyonnais dont Lyon 5 (point du jour) est très mal desservi (qqs bus) alors que les immeubles se multiplient et que la population se densifie.
      C'est gentil de toujours mettre plus de tram à l'est mais il faut penser à rééquilibrer.

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        zabu64 - 12 juillet 2020

        Il faut donc une solution rapide à déployer, et d'après le calendrier prévisionnel du SYTRAL, le métro E serait opérationnel courant 2030... Dans une décennie, au moins !

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    Bernard G - 12 juillet 2020

    Vaugneray ne fait pas partie de la Métropole et a même, il y a quelques années, expressément refusé de collecter le Versement Transport, qui aide au financement du SYTRAL. Et du coup, elle a perdu ses dessertes par les bus TCL.
    Monsieur G. Rambaud devrait plutôt tenter de convaincre son Maire de revenir sur cette décision néfaste aux Valnégrien.e.s
    Mais peut être est-ce surtout la perspective d'avoir une station à 200 mètres de ses bureaux professionnels dans Lyon qui le motive, bien plus que l’intérêt de ses concitoyens ?

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    Pierre - 12 juillet 2020

    Un prolongement du métro A vers Vaulx en Velin centre ne serait-il pas moins coûteux et permettrait de désenclaver un grand nombre de personnes ?

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    Jol - 12 juillet 2020

    le tram t6 a besoin d'un prolongement et ca desservira plus de population
    surtout que le E double en partie un train je crois?

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    Boisdieu - 12 juillet 2020

    Relier l'Ouest Lyonnais en métro aux banlieues de l'Est . Non merci ! Les Dupont Aignan "Istes" sont inconscients . Il n'y a qu'à regarder ce qu'est devenue la Part Dieu depuis qu'il y a un métro .

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    dripoux - 13 juillet 2020

    c'est rien l'argent des collectivités local pour le RN il a qu'a voir alliot a perpignan la 1er chose qu'il a fait 17%de salaire en plus rien que pour le maire mais vu qu'il a pas touché a l'enveloppe global tout les autres verront leurs salaires diminuer

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