Lyon : une pétition pour laisser le parc de la Tête d'Or à l'état naturel

Après deux mois de fermeture, la nature a repris ses droits dans le parc de la Tête d'Or à Lyon. Une pétition d'habitants demande à la ville de laisser les choses ainsi. 

En l'espace de deux mois, les pelouses du parc de la Tête d'Or sont devenues des prairies. Dans les herbes hautes, animaux et oiseaux ont trouvé refuge. Si la ville compte bien profiter de cette situation pour laisser des espaces ainsi, les tondeuses vont bientôt raccourcir l'herbe pour accueillir du public. 

L'association Nature et Cité qui regroupe des habitants du quartier de la Cité Internationale vient de lancer une pétition : "Après le confinement, laissons la nature intacte au parc de la Tête d'Or !" (voir ici). 

Ils demandent ainsi : "que la pelouse ne soit pas coupée ; que l'on respecte la biodiversité qui s'est créée pendant ces deux mois ; que ces espaces soient mieux protégés du piétinement par les nombreux visiteurs du parc et que l'entretien des jardins publics laisse plus de place aux espèces endémiques, et limite les interventions mécaniques et chimiques". 

4 commentaires
  1. arkane - 14 mai 2020

    Lyon Capitale pourrait arrêter de donner la parole à n’importe quelle association qui va sortir la plus grosse énormité. Si les gens veulent de la biodiversité, il y’a la campagne à 10km du centre de Lyon et ils pourront à aller se rouler dans les herbes hautes. J’attends le premier qui va le faire! Pathétique...

  2. gintonic - 14 mai 2020

    Je suis un écolo convaincu et je trouve ca un peu risible.
    On peut quand meme bien aménager 2 km2 (et encore...) sans bouleverser la planète.

    Que cette association aille militer contre l'agriculture intensive et le libéralisme à outrance si ils veulent protéger la planète 😀

  3. ifoyaka - 15 mai 2020

    Bien d'accord avec les commentaires ci-dessus.C'est gens ne pensent pas au travail pénible qu'on les gens chargés de l'entretien à la propreté du parc et seront les premiers à critiquer dans quelques mois que ce parc est mal entretenu.Si ils veulent l ils longent a proximité du parc le long du Rhone sur l'amont et ils auront la vraie nature avec des chemins très bien entretenus

  4. nonet - 15 mai 2020

    J'ai signé cette pétition car j'habite à côté du parc, je m'y rends quotidiennement en temps normal, et j'ai trouvé le parc bien plus beau dans cet état. Plus de 1000 personnes ont signé cette petition à l'heure ou j'écris, alors que le parc a rouvert depuis moins de trois jours, et compte tenu du mauvais temps, il a été peu frequenté. Donc 1000 signataires parmis le peu de gens qui s'y sont rendu sur cette période ce n'est pas rien, et ca ne représente pas du tout les délires marginaux d'une association comme le laisse entendre "arkane". Et pour continuer sur sa remarque, le luxe d'aller en voiture en forêt le week-end n'est pas accessible à tout le monde. Ca suppose avoir une voiture, ça pollue, ca ne va pas du tout dans le sens de la cité de demain. Alors que des vrais espaces naturels urbains, si.
    Ce qui est pathétique c'est de mépriser, qui plus est anonymement, l'avis des personnes qui sont concernées.

    J'ai discuté avec des riverains, sur place, qui ont partagé mon avis sur le parc depuis la réouverture.
    Le fait est qu'on se demande à quoi cela sert de tondre la pelouse, quand on voit l'érosion qui progresse dans certains endroits du parc à cause du piétinement, que les jardiniers en sont même à devoir clôturer certaines parcelles car cette érosion présente un risque vital pour les arbres eux-même. Les herbes hautes n'empêchent nullement les gens de pouvoir pique niquer, le côté social du parc peut être conservé, et cela garde l'autre avantage de mieux proteger le sol des excès de température comme on en connaît de plus en plus.

    @gintonic : les associations écolos ne sont pas toutes là pour attaquer seulement l'agriculture et le libéralisme, et c'est un peu facile (et faux) de dire que les initiatives qui sortent de ces champs-là sont inutiles. La préservation de la planète demande un combat sur tous les plans. A chacun le sien. Favoriser la végétalisation des villes en est un, notamment pour sa portée éducative sur l'intérêt du respect de la nature. En tant qu'écolo tu devrais le savoir.

    @ifoyaka : si certaines gens étaient moins sales il n'y aurait pas ce problème. Je trouve triste de devoir tondre la pelouse car c'est plus simple de ramasser les déchêts des visiteurs. Pourquoi ne pas tout bétonner, ce serait encore plus simple pour passer l'aspirateur, non !? Les économies faites sur la tonte de la pelouse et l'entretien de toute la partie forestière autour du poney club, par exemple, pourraient être utilisées pour plus de poubelles, ou des mesures incitant les visiteurs à respecter le parc.

    Nous sommes beaucoup de riverains à préférer le parc ainsi, après c'est à la direction du parc de peser le pour et le contre avec l'avis des professionnels du secteur. Avec cette pétition nous ne faisons qu'émettre un souhait.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut