Lyon : une pénurie de billets est-elle possible ?

La CGT de la Banque de France a annoncé le 10 janvier la grève de deux centres de gestion des billets en Île-de-France et dans les Hauts de France. Lyon ne semble pas concerné, mais le syndicat réfléchit à étendre le mouvement ailleurs en France.

Un préavis de grève « reconductible et bloquante » a été déposé par la CGT Banque de France de deux sites de gestion de billets à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et à Sainghin-en-Mélantois (Nord) selon l’AFP. Sur Twitter le syndicat annonce que leur blocage pourrait perturber « l’approvisionnement des DAB [Distributeur automatique des billets] ».

Ces sites, qui gèrent à eux deux l’approvisionnement d’un quart des billets du pays, servent à entretenir les pièces et les billets et gère leur bonne circulation. Lyon n’est, semble-t-il pas concerné pour le moment, mais la CGT indique réfléchir à étendre le mouvement à d’autres sites. Il y a au total « 37 sites fiduciaires » répartis dans toute la France.

La Banque de France a assuré à l’AFP que « Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer leur continuité de fonctionnement ».

Déjà en décembre la Banque de France se disait « extrêmement vigilante » sur les perturbations d’approvisionnement des DAB. Christophe Baud Berthier, directeur des activités fiduciaires de l’institution expliquait à l’AFP que le principal risque était l’accessibilité des DAB pour les transporteurs de fonds, bloqué par le trafic, ou par les conducteurs garés sur les places de livraison.

La Banque de France se veut pour le moment rassurante sur la situation, « plus globalement, les dispositions nécessaires sont prises avec les établissements bancaires et les transporteurs de fonds pour éviter toute pénurie de cash  ».

à lire également
La CGT frappe fort et franchit une étape supplémentaire en bloquant le plus puissant ensemble hydroélectrique français, en Isère, dont la puissance installée représente 9% de la puissance du parc français.
1 commentaire
  1. jbejean - 13 janvier 2020

    Qui utilise de l'argent liquide au quotidien sachant que pratiquement tous les commerces acceptent la CB et qu'avec le sans contact, on peut payer sa baguette de pain à 90 centimes ?

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut