Lyon : Une manif pour touz' et pour tout le monde

En réponse au rassemblement de la Manif pour tous ce dimanche à Paris, des acteurs culturels lyonnais et grenoblois se mobilisent pour "clamer le TOUZ ensemble face au tous à exclure".

"Volons-leur la vedette et soyons les premiers à occuper l'espace public." Telle est l'ambition du cortège de la manif pour Touz' organisé place Louis Pradel ce samedi à 14 h 30. Derrière cet événement repéré par Rue 89 Lyon, il s'agit bien évidemment d'utiliser un jeu de mot et non de prôner un appel à la partouze. Les organisateurs s'expliquent : "Qu’est-ce qu’une touz ? C’est le plaisir d’être ensemble. Il nous faut réaffirmer l’attention au corps de l’autre. Dire encore et toujours que nous partageons notre condition de vivant à plusieurs. Cette touz est un cri d’amour collectif, une invitation joyeuse au partage et à la rencontre."

"Une réponse par le rire et la joie" selon le manifeste

Le lendemain à Paris, les sympathisants du mouvement de la Manif pour tous organisent un rassemblement pour demander à ce que le prochain président de la République abroge la loi du mariage pour tous. Des manifestations qui "ont permis la libération des haines et des jugements sur les sexualités, les familles, les amours" selon l'organisation de la manif pour Touz'. À l'origine de l'idée, l'équipe lyonnaise du Lavoir public et une compagnie de théâtre de Grenoble appellent à une large participation : "Tout le monde peut participer à cette manifestation joyeuse. Elle prône la liberté. Ce n’est pas une gay pride, une parade pour homosexuels, c’est le temps d’une revendication qui concerne tous ceux qui veulent se sentir libres dans leurs sexualités, leurs cultures et leurs mœurs. Tous ceux qui ne veulent plus subir clichés culturels, sexuels et sexistes, stéréotypes ou autres images simplificatrices qui ne disent rien de la complexité d’un être." Pour l'instant, la page Facebook de l’événement annonce un peu moins de 200 participants et un peu plus de 800 personnes intéressées par ce dernier.

1 commentaire
  1. romain blachier - 14 octobre 2016

    voilà une chouette idée

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure

d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut