Alexis Tsipras
© Aris Messinis / AFP

Lyon : un rassemblement en soutien aux Grecs samedi

Le comité de soutien au peuple grec de Lyon organise un grand rassemblement contre l'austérité ce samedi à 16h sur la place des Terreaux. Une manifestation aux positions radicales, notamment soutenue par le NPA 69 et le Parti de gauche 69.

"Non à l’austérité ! Oui à la démocratie !" : c'est le mot d'ordre du rassemblement contre l’austérité, organisé par Le comité de soutien au peuple grec de Lyon. L'évènement, qui adopte une position pour le moins tranchée, se tiendra ce samedi 4 juillet à 16h sur la place des Terreaux.

La veille du referendum

Ce rassemblement aura lieu la veille du referendum organisé par le Premier ministre Alexis Tsipras. Ce dimanche, les Grecs devront voter si oui ou non ils approuvent les propositions des créanciers, la Troïka – la Commission Européenne, la BCE et et le FMI. Une victoire du "non" pourrait conduire in fine à une sortie de la Grèce de la zone euro, et pourrait engendrer une crise des institutions européennes.

Une position radicale

Sur ce point, le propos des organisateurs du rassemblement est sans équivoque : "la Troïka ne cherche pas seulement à détruire la Grèce, elle s’en prend à nous tous et toutes. Il est grand temps de nous dresser contre le chantage des élites européennes", s'insurgent-ils. Une position assez radicale : le comité est en effet soutenu, entre autres, par NPA 69, la Fédération du Rhône du PCF, et le Parti de gauche 69. l'ATTAC Rhône, FSU 69, Solidaires 69, ou encore Ensemble 69 !/Front de gauche.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut