Lyon sous influence satanique ?

Des croix inversées, des inscriptions satanistes. Partout en France les actes anti-religieux se mutiplient. Lyon, ville de l'occultisme, est-elle touchée par ce retour du satanisme ? La ville d'Allan Kardec, de Maître Philippe, de Jean-Baptiste Willermoz. L'escale obligée de mages comme Nostradamus, Cagliostro, et Bérenger Saunier (Rennes-le-Château), Papus. Ambiance lourde, lors de ce reportage. Témoins qui refusent de parler ou qui réclament l'anonymat. Mises en garde.... Ceux qui s'expriment le plus sont, bien sûr, les antisatanistes.

Benoît Domergue est un prêtre catholique. Spécialiste des religions comparées et docteur en démonologie, il suit depuis trente ans les concerts de rock " métal ". Auteur de " Vers une culture antichrist des jeunes ? ", il défend l'idée d'un prosélytisme sataniste à travers ces cultures.

Lyon Capitale : Y a-t'il un renouveau du satanisme ?
Benoît Domergue : " Oui. C'est très différent du satanisme traditionnel né il y a trois siècles. Je parle aujourd'hui de néosatanisme. On assiste à une explosion de l'occultisme depuis des films comme Rosemary's Baby, avec des groupes de musique, des BD, et surtout des jeux vidéo.

C'est du folklore ?
Oui, mais c'est aussi un courant qui se durcit. Entre 2005 et 2006 le nombre de profanations de sépultures a augmenté de 60 %. On en compte pratiquement une par jour. Ce ne sont pas seulement les cimetières musulmans ou juifs, proportionnellement il y a plus de profanations de tombes chrétiennes.

Pourtant les sites internet des satanistes parlent souvent de choses assez anodines....
C'est la partie visible de la lune. Dès que vous allez plus loin, que vous donnez votre numéro de carte bleue, vous avez accès à des discours assez différents. C'est comme pour les concerts, il y a une traduction officielle des texte, assez édulcorée, et une vraie beaucoup plus violente qui préconise des profanations de sépultures. Des groupes comme Cradel of Filth, Deicide. Des groupes scandinaves : Marduk, Belial, Dimmu Borgir. Soyons clair, il y a du très-très bon métal qui n'a rien à voir avec le satanisme, mais dans des festivals comme à Clisson, ce qui attire les jeunes ce sont des groupes satanistes. Le pire ce sont des jeux vidéo extrêmement violents : The Witcher, Assassins. Souvent, il y a deux vitesses, une édulcorée grand public et une en ligne beaucoup plus " gore ", avec des codes payants.

Il y a toujours eu des mouvements culturels de jeunesse en rébellion
Oui, mais là c'est différent. Woodstock a concerné 25 000 jeunes, c'est tout. Aujourd'hui, il y a des jeunes qui ne sortent jamais et qui grâce à internet en savent plus que moi là dessus. Ce qui était underground est en train de devenir majoritaire. Des séries comme Buffy contre les vampires, avec des scènes de sorcellerie, de satanisme, et mêmes des scènes de messes noires. Et c'est diffusé sur des chaînes grand public. Or, dans son rapport de 2007 la défenseure des enfants Dominique Versini parle de 900 000 ados en souffrance psychique, la plupart sont dans des mouvances de ce type là.

Y a-t-il un véritable risque de sombrer dans les dérives occultes ou la criminalité ?
Les deux. D'ailleurs ces milieux sont très surveillés par la police. Il y a trente ans, on comptait peut-être deux ou trois mages noirs. Aujourd'hui, il y en a beaucoup plus, il y a des cercles de messes noires. Il y a des rencontres dans des bars dans des lieux un peu étonnants. De plus en plus de groupuscules organisent des messes noires, y compris dans des cimetières. Paris et Lyon sont très touchées, Marseille aussi.

Les neuf commandements sataniques

D'après la Bible Satanique d'Anton Szandor LaVey

1. Satan représente l'indulgence plutôt que l'abstinence !

2. Satan représente l'existence vitale, et non les promesses spirituelles irréalistes !

3. Satan représente la sagesse infinie, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes !

4. Satan représente la bonté pour ceux qui le méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée pour les ingrats !

5. Satan représente la vengeance plutôt que le pardon

6. Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l'assumer plutôt que de se soucier des vampires psychiques* !

7. Satan représente l'homme simplement comme un animal parmi d'autres, parfois mieux, souvent pis que ceux qui marchent à quatre pattes, qui grâce à son prétendu "développement intellectuel et spirituel" est devenu le plus vicieux de tous les animaux !

8. Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci mènent à la gratification physique, mentale, ou émotionnelle !

9. Satan est le meilleur ami que les églises aient connu, puisqu'il les a maintenues en affaires depuis longtemps "

* Vampires psychiques : ceux qui vivent " aux crochets des autres ", les pauvres, les faibles.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut