Lyon : roue de coupe du métro B : des vidéos timelapse hypnotisantes

La roue de coupe pour le prolongement du métro B de Lyon a été descendue ce mardi 1er octobre. À cette occasion, plusieurs vidéos timelapse ont été réalisées et le résultat est hypnotisant.

Un monstre de 150 tonnes qui va être chargé de dévorer la roche jusqu'à Oullins pour prolonger le métro B. Ce mardi 1er octobre, la roue de coupe du tunnelier a été descendue dans le puits d'entrée de Saint-Genis-Laval.

Grâce à une grue, cette pièce a ainsi rejoint une partie du tunnelier déjà installée dans cette immense ouverture de 23 mètres de profondeur pour 18 mètres de largeur. Le percement du prolongement du métro B débutera fin novembre, après l'assemblage de toutes les pièces du tunnelier, usine souterraine de 120 mètres de long pour 10 mètres de diamètre. Il avancera alors de 10 mètres chaque jour, piloté par une équipe composée en permanence de 20 personnes.

Après quatre ans de travaux colossaux, en 2023, les voyageurs pourront enfin prendre la ligne B jusqu'à Saint-Genis-Laval, en passant par la station Oullins Centre. Il faudra seulement 15 minutes pour aller de la Part-Dieu aux Hôpitaux Sud. Les déplacements dans la métropole de Lyon vivront alors une profonde révolution, tout comme l'urbanisme sur les secteurs concernés.

À l'occasion de la descente de la roue de coupe, Lyon Capitale a réalisé un timelapse, une technique vidéo où les images sont accélérées X10. Le Sytral a également réalisé son propre timelapse avec un autre point de vue. Découvrez ces vidéos hypnotisantes ci-dessous.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut