Entrer de l’hôpital Edouard Herriot @WilliamPham

Lyon : manifestation des ambulanciers ce jeudi

La CGT annonce un rassemblement des ambulanciers ce jeudi 1er juillet à 13h30 devant l'hôpital Edouard Herriot à Lyon.

Ce 1er juillet, les ambulanciers des hospices civils de Lyon (HCL) se rassembleront à 13h30 devant l'hôpital Edouard Herriot (HEH) à l'initiative de la CGT HEH. Ils souhaitent une revalorisation de leur travail et de leur formation et protestent contre le manque d'écoute dont a fait preuve le gouvernement vis à vis de leurs revendications.

Le syndicat évoque notamment une réunion avec la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Santé, une des direction du Ministère de la Santé) le 15 juin qui n'aurait pas aboutit.

Les ambulanciers souhaitent tout d'abord une meilleure considération de leur travail, et pour ce faire, que la profession soit intégrée dans la filière soignante, pour notamment reconnaitre les risques que cela comporte (la promiscuité avec les patients, surtout en temps de crise sanitaire, et la pénibilité des missions). Ils veulent également la suppression du terme "conducteur" de la nomenclature pour le remplacer par "Ambulancier Hospitalier".

Sur la question des salaires, outre une augmentation "significative", ils revendiquent la suppression des ratios "promus-promouvable" qui rendrait plus difficile la promotion à un grade supérieur.

Enfin, puisque la DGOS gère également l'enseignement relatif à la santé, ils souhaitent aussi la mise en place d'une meilleure formation du métier d'Ambulancier SMUR (Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation). Ils n'ont pour l'heure obtenu que 5 semaines de formation supplémentaires au DEA actuel (3 semaines de cours théoriques, 2 de stage), trop peu selon eux au regard des gestes spécifiques requis par la profession.

Ils exigent de fait que de "vraies discussions" soient engagées avec le ministère de la Santé.

Lire aussi : "Santé à Lyon : les ambulanciers demandent reconnaissance"

Faire défiler vers le haut