Lyon : l’horloge Charvet reprend du service dans le Vieux Lyon

"L’horloge aux Guignols" avait quitté sa façade historique du 2e arrondissement de Lyon en juin, elle a été rénovée et a repris du service dans le Vieux Lyon, sur l’Hôtel Gadagne, ce 20 janvier.

Depuis 1864 l’horloge Charvet, surnommée "l’horloge aux Guignols", occupait une façade de la rue de la poulaillerie, au cœur de la Presqu’île. En juin 2020, l’horloge endommagée a été démontée pour être rénovée.

L’horloge avait été acquise par la ville en 2012. Elle est un symbole de l’illustre activité horlogère lyonnaise et des traditions marionnettiques locales. L’horloge conçue par Charvet a acquis son surnom grâce à ses cinq automates représentant, Arlequin, Polichinelle, Guignol, Gnafron et un Trompette indiquant les heures en frappant une cloche avec un marteau.

C’est pourquoi elle a été remise en service ce 20 janvier, sur l’Hôtel Gadagne, dans le Vieux Lyon, le lieu qui accueille le musée de la Ville et le musée des arts de la marionnette. Réparée et bien installée, "L’horloge aux Guignols" peut de nouveau indiquer l’heure aux Lyonnais pour, espérons-le, au moins 157 années supplémentaires.

Faire défiler vers le haut