faits divers

Lyon : les voleurs par ruse sont toujours là, mais avec des masques !

Faux policiers, faux plombiers, le confinement n'arrête pas les voleurs par ruse à Lyon. Toujours là, ils portent parfois même des masques.

"Visite inattendue ? L'habit ne fait pas le moine. Faux policiers, faux plombiers, contre les vols protégez-vous". C'est le conseil publié ce mardi par les policiers du Rhône en raison des vols par ruse qui n'ont pas disparu durant le confinement, bien au contraire.

En effet, dans l'agglomération de Lyon, les individus se sont adaptés et n'hésitent pas à ajouter un masque à leur panoplie habituelle pour faire faire croire à leur victime qu'ils sont policiers, électriciens, plombiers... "Les masques les arrangent, cela peut nuire à l'identification des voleurs par les victimes. Ils profitent ainsi du confinement", précise une source policière.

Appeler le 17 en cas de doute

Ainsi, les policiers rappellent qu'il est important de toujours contrôler qui se présente à la porte avant d'ouvrir et de ne pas hésiter à téléphoner à l'organisme concerné pour vérifier si une intervention est bien programmée (avec le numéro habituel, sans prendre un éventuel numéro donné par les personnes devant la porte). Dans le doute, il est impératif d'appeler le 17 et surtout de ne pas ouvrir.

Par ailleurs, les voleurs profitent du contexte actuel pour s'en prendre aux personnes âgées, parfois encore plus isolées qu'en temps normal. Pour ceux qui auraient actuellement un proche seul chez lui / elle, il est donc important de lui rappeler de rester prudent, de prendre régulièrement des nouvelles de lui / elle et de ne lui dire de ne pas hésiter à vous contacter en cas de doute.

à lire également
Toujours pas de deuxième vague, pour l'instant, à Lyon et dans la région. 13 nouvelles personnes sont entrées à l'hôpital des suites du coronavirus ces 24 dernières heures dans la région. Seulement 2 dans le Rhône. Il faut toutefois rester prudent.
Faire défiler vers le haut