Lyon : les policiers jettent leurs menottes au sol pour protester, des sirènes dans la nuit

Jeudi soir, une soixantaine de policiers ont choisi de manifester à Lyon suite aux réactions de Christophe Castaner à propos de la tolérance zéro sur le racisme et les violences. Ils ont jeté leurs menottes au sol. 

Menottes au sol, sirènes... ce jeudi, une soixantaine de policiers ont manifesté devant le commissariat du 2e arrondissement à Lyon. À travers cet acte, ils ont tenu à montrer leur désapprobation après les annonces de Christophe Castaner. Ce dernier a demandé à ce que la technique de la clé d'étranglement ne soit plus utilisée par les forces de l'ordre pour neutraliser un individu. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a annoncé la tolérance zéro face aux policiers accusés de racisme. Dans un contexte marqué par la mort de George Floyd aux États-Unis et des manifestations contre les violences policières en France, les syndicats ont regretté une forme de "stigmatisation".

À travers toute la France, des actions similaires ont été lancées, notamment à Bordeaux, Toulouse ou Nice. Durant la nuit, les policiers ont continué de manifester en faisant marcher leur sirène. Le ministre de l'Intérieur devrait prochainement recevoir à nouveau les syndicats de policiers. 

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut