motards

Lyon : les motards manifestent ce samedi pour la circulation inter-files

La circulation inter-files, expérimentée sur certaines routes du Rhône depuis 5 ans, a été interdite au 1er février 2021. En colère contre cette décision, des motards appellent à manifester place Bellecour, à partir de 13h, ce samedi.

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) appelle à manifester dans toute la France, ce 20 février, pour réclamer la légalisation de la circulation inter-files. À Lyon, le rendez-vous est donné à 13h sur la place Bellecour.

Ce mouvement fait suite à la fin d’une expérimentation de 5 ans, le 31 janvier 2021, menée par la sécurité routière. Depuis le 1er février 2016, les conducteurs de deux-roues étaient légalement autorisés à la circulation inter-files sur certains axes de onze départements, dont le Rhône. L’expérimentation n’étant pas concluante, la circulation inter-files reste interdite partout en France depuis le 1er février 2021.

Pour la FFMC, cette décision entretient une situation de flou autour de cette pratique : "officiellement interdite, mais pratiquée par tous, profitable à tous, enseignée". La Fédération attend "une nouvelle expérimentation". Elle pourrait être entendue, dans le bilan de l’expérimentation, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a confirmé qu’une "nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, pourrait donc être envisagée afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité".

5 commentaires
  1. Galapiat - sam 20 Fév 21 à 11 h 43

    circulation inter files, dangereuse, voir mortelle, on ne les vois pas arriver, donnez leurs cette voie inutile, sur l'axe Nord Sud, et ailleurs, les pistes cyclables.

    Modéré
  2. Abolition_de_la_monnaie - sam 20 Fév 21 à 12 h 49

    Etonnant que cette association de défense des motards soutienne une pratique dangereuse pour les motards et les scooters, sans parler des piétons malchanceux. Mais c'est vrai qui va dans le sens de "la liberté sans contrainte" cher aux motards.
    Le plus amusant étant lorsque certains font vrombir leur moteur comme pour dire "écarte toi j'aimerai passer". 😀

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. hackerfurious - dim 21 Fév 21 à 18 h 20

      Alors il ne faut pas mélanger les pinceaux ! ! !
      Personnellement je n'approuve pas du tout la conduite des personnes dangereuses ( la plus part les scooter de quartier) sans aucune connaissance du code de la route et du danger.

      Pour que vous compreniez bien, un motard fait 10x plus de vigilance qu'un automobiliste, on doit surveiller les comportements, s'assurez que nous avons bien été vue (d'où le fait du coup vrombe), de plus il faut sans cesses vérifier les intersections même si prioritaire, et surtout !!! ceux qui n'ont que deux yeux, du coup sur le téléphone ou entrain de se maquiller, donc visibilités et réactivité zero.

      En effet, beaucoup (une grande majorité) de motards sont tués accidentellement à cause de personnes non-vigilantes.

      Oui, je ne vois pas pourquoi on devrait rester derrière une voiture quand il est possible de passer (sans rouler à 50 km, mais plutôt une allure raisonnable).

      Il serait bien de différencier des bonnes ou mauvaises conduites.

      Respect aux motards !!! !

      Modéré
  3. Jol - sam 20 Fév 21 à 14 h 56

    en fait ils veulent comme 007 un permis de tuer ?

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - sam 20 Fév 21 à 14 h 58

      C'est plutôt morbidement un "permis de se tuer". 🙁

      Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut