motards
Illustration

Lyon : les motards manifestent ce samedi pour la circulation inter-files

La circulation inter-files, expérimentée sur certaines routes du Rhône depuis 5 ans, a été interdite au 1er février 2021. En colère contre cette décision, des motards appellent à manifester place Bellecour, à partir de 13h, ce samedi.

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) appelle à manifester dans toute la France, ce 20 février, pour réclamer la légalisation de la circulation inter-files. À Lyon, le rendez-vous est donné à 13h sur la place Bellecour.

Ce mouvement fait suite à la fin d’une expérimentation de 5 ans, le 31 janvier 2021, menée par la sécurité routière. Depuis le 1er février 2016, les conducteurs de deux-roues étaient légalement autorisés à la circulation inter-files sur certains axes de onze départements, dont le Rhône. L’expérimentation n’étant pas concluante, la circulation inter-files reste interdite partout en France depuis le 1er février 2021.

Pour la FFMC, cette décision entretient une situation de flou autour de cette pratique : "officiellement interdite, mais pratiquée par tous, profitable à tous, enseignée". La Fédération attend "une nouvelle expérimentation". Elle pourrait être entendue, dans le bilan de l’expérimentation, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a confirmé qu’une "nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, pourrait donc être envisagée afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité".

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut