Marché

Lyon : les marchés de la ville menacés ce week-end par une grève

Les agents de la ville de Lyon en charge de placer les artisans et commerçants sur les marchés lyonnais seront en grève les deux week-ends prochains. 

Dans un communiqué, la CGT-Ville de Lyon a annoncé que les agents placiers, qui organisent les marchés de la ville, ont décidé de se mettre en grève. “Chaque jour de l’année, du 1er janvier au 31 décembre, des marchés se tiennent sur les places de Lyon. Chaque jour de l’année, du 1er janvier au 31 décembre, les agents placiers de la ville de Lyon sont dans les rues pour permettre cela. Qu’il pleuve, vente, gèle, leur professionnalisme fait que chacune et chacun de nous peut déambuler dans les allées de son marché de quartier, et que chaque commerçant y trouve une place adaptée à son activité”, décrivent-ils. 

Alors qu'ils alertent depuis plusieurs mois leur direction sur leurs conditions de travail, leur sous-effectif, et leur rémunération insuffisante, “ils regrettent de ne pas avoir été écoutés”. C'est pour cette raison qu'ils ont décidé de ne pas être présents à leur poste de travail pour placer, organiser les installations ni collecter les payements des marchés les 8, 9, 15 et 16 février prochain. Un préavis de grève a été déposé pour les deux week-ends à venir. 

à lire également
Faut-il s'inquiéter ? 18 personnes sont entrées en réanimation lors des 24 dernières heures en France. C'est peu. Mais sur ces 18 personnes, 9 ont été hospitalisées en réanimation uniquement dans le département du Rhône. En deux jours, il y a 18 nouvelles personnes en "réa" dans le département.
Faire défiler vers le haut