Publicité place Bellecour

Lyon : le collectif Plein La Vue dénonce l'installation d'une publicité géante place Bellecour

Pour le collectif, en plus d'être visuellement laide, la publicité installée place Bellecour (Lyon 2e) promeut la concurrence faite au commerce local. 

Le collectif Plein La Vue dénonce ce lundi une nouvelle la campagne publicitaire géante pour la zone commerciale “The Village” installée place Bellecour. “Outre une énième défiguration de la place, cette publicité vient concurrencer les commerces lyonnais sur leurs terres pendant la période cruciale de Noël. Elle est symptomatique d’une dynamique publicitaire qui nuit au commerce local et favorise des pratiques de consommations toujours plus motorisées et donc polluantes”, critique l'association.

“Cette publicité est un véritable coup dans le dos fait aux commerces lyonnais et notamment aux petites enseignes de la presqu’île. Elle intervient non seulement dans cette période de noël cruciale, mais également dans le contexte de crise économique, conséquence de la crise sanitaire, qui a déjà énormément fragilisé les petits commerces”, abonde Gabrielle Joint, co-présidente du collectif Plein la Vue.

Ce n'est pas la première fois qu'une bâche géante publicitaire est installée place Bellecour. Une campagne de pub avec un burger installée au-dessus du Veileur de Pierre avait été fortement critiquée en 2019. 

2 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - lun 21 Déc 20 à 10 h 38

    Une excellente analyse de ce collectif. 🙂
    Ce "Village" n'existe que pour des automobilistes, il est "artificiel" et joue la carte de la convivialité, mais concrètement est-un vrai village avec des habitants ? 😀
    Non, d'ailleurs le nom avant était "village des marques" ? Non ? Avec du "dégriffé pas cher", et surement plein de choses qui viennent de l'autre bout du monde ? Non ?

    Alors arrêtons d'être dupes.

    Mais que ce collectif n'oublie pas non plus que la pub est "nécessaire" pour gaver le système et faire en sorte qu'il y ait de la rotation monétaire. Si cette rotation monétaire n'existe plus ou est freinée, le monde monétiste s'écroule, et on le voit actuellement avec les confinements.
    Et si ce monde s'écroule, alors il faut le remplacer. Devinez par quoi ? 🙂

  2. Michel Raffin - lun 21 Déc 20 à 15 h 59

    Cette pub est-elle ignifugée ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut