Vol en soufflerie

Lyon : le championnat de France de vol en soufflerie organisé ce week-end

Les 8 et 9 mars aura lieu la 13e édition du Championnat de France de vol en soufflerie. Cette compétition rassemble une centaine d’athlètes venus de toute la France pour s’affronter dans les airs.

La 13e édition du Championnat de France de vol en soufflerie va se dérouler à Lyon les 8 et 9 mars. Le vol en soufflerie était utilisé à l’origine surtout utilisé par les parachutistes pour s’entrainer. Il s’est aujourd’hui démocratiser. Une centaine d’athlètes viendront s’affronter autour de trois disciplines en équipe ou en solo.

Vol relatif à 4. C’est une discipline qui est à la base pratiquée en chute libre. Elle a été adaptée pour le vol en soufflerie. En 35 secondes des équipes de quatre doivent exécuter le plus de figures possible.

Vol dynamique à 2. Cette épreuve est la discipline phare du vol en soufflerie. Son but est le suivant : deux équipes composées de deux athlètes se défient. Ils sont jugés sur des critères artistiques et de vitesse. Les deux compétiteurs sont en mouvement constant dans l’espace. La fluidité, la technique, la synchronisation influence la notation pour les jurys.

Le Freestyle. Les concurrents passent seuls cette épreuve. Elle se déroule en plusieurs manches. La première, les figures sont imposées. La seconde laisse libre cours à l’imagination des athlètes. Les figures sont choisies par ces derniers. Plus que des acrobaties c’est une chorégraphie en rythme avec la musique qui est proposé.

Petit rappel historique

Le Vol en soufflerie est une discipline qui a vu le jour en 1964 dans une base aérienne de Wright Patterson à Greene aux États-Unis. Dans un premier temps les souffleries étaient utilisées dans un but commercial. Ce n’est que dans les années 80 que la première soufflerie sportive est né. Cet outil est avant un moyen de s’entrainer pour les parachutistes. Il a pour objectif  de simuler une sensation de chute libre que l’on retrouve lorsqu’on saute d’un avion. Organisée par iFLY Lyon et sous la direction de la fédération française de parachutisme, cette compétition a lieu au 48 Ancienne Route de Grenoble, à Saint-Priest.

Programme de la compétition
Vendredi 8 Mars : 14 heures à 20 heures 30

Samedi 9 mars 2019 : 9 heures 30 à 18 heures 15

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut