Place Bellecour © Tim
© Tim Douet

Lyon : la statue de Louis XIV sous haute surveillance pour un diagnostic

Du 22 au 24 janvier, la statue équestre de Louis XIV, place Bellecour à Lyon, va être placée sous haute surveillance pour un diagnostic patrimonial. Objectif : dresser le bilan de son état.

Au centre de Bellecour depuis 1825, la statue équestre de Louis XIV souffre de plusieurs dégradations : fissures, oxydation du cheval, fragilité de la fixation sur le socle... Pour évaluer les travaux à effectuer, la ville de Lyon a demandé un diagnostic patrimonial.

Du mardi 22 au jeudi 24 janvier, un restaurateur spécialisé dans les statues, ainsi qu'un bureau d'études vont expertiser Louis XIV pour établir un diagnostic "sanitaire". Avec une nacelle et un échafaudage roulant, ils observeront le moindre cm² de la statue, et vérifieront également l'intérieur en découpant une trappe dans laquelle une caméra endoscopique sera glissée.

Lire aussi :

Lyon Bellecour  : la folle histoire des deux statues de Louis XIV

à lire également
Environ 100 personnes manifestent depuis 14h dans le centre-ville de Lyon dans le cadre de l’acte 33 de la mobilisation des Gilets jaunes. l’interdiction de manifester dans l’hyper-centre de Lyon a été levée ce samedi.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut