Grand parc Miribel-Jonage © Tim Douet

Lyon : ils veulent maintenir l'interdiction des voitures au parc de Miribel

Pour l'instant, l'accès au Grand Parc Miribel Jonage est réservé aux piétons et cyclistes et interdit aux véhicules. Des citoyens ont lancé une pétition pour que cette mesure s'inscrive dans la durée.

Depuis la semaine dernière, l'accès au Grand Parc Miribel Jonage est interdit aux véhicules motorisés jusqu'au 2 juin. Selon un arrêté interpréfectoral les routes dédiées sont condamnées, tandis que les accès piétons et vélos restent ouverts. Ce week-end, même si certains rodéos en scooter ont eu lieu en fin de journée, piétons comme cyclistes ont pu profiter du Grand Parc dans une ambiance inédite.

Après quelques jours de déconfinement où les modes doux ont été les rois, des citoyens ont donc choisi de lancer une pétition pour que cette mesure s'inscrive dans la durée (voir ici).

"La pollution sonore et visuelle des véhicules motorisés, les barbecues sauvages et surtout le  nombre toujours trop important de déchets pourraient et devraient être réduits au maximum. Ceci en mettant en place par exemple un système de navettes internes et de parkings extérieurs ainsi qu'un accès via les transports en commun plus important en provenance de l'agglomération lyonnaise et de la côtière de l'Ain", précisent les citoyens derrière la pétition.

 

4 commentaires
  1. Gupian - 18 mai 2020

    Bonjour à tous,

    Et merci à Lyon Capitale de parler de notre pétition !

    Pour vous inscrire dans le mouvement et donner votre voix pour cette mobilisation, voici le lien de la pétition : http://chng.it/cFnTCZ6G

    Ensemble, faisons avancer le monde! Merci à vous !

  2. PAUL Gabriel - 18 mai 2020

    Bonjour
    Limiter la circulation automobile sur les 2200hectares (22Km2) du parc de Miribel-Jonage me semble une bonne chose mais je pense que cela doit passer par un renforcement des transports en communs.
    Y compris des moyens lourds (Tram, Métro) joint à la desserte de Vaulx en Velin (La grande Ile).
    Il ne faut pas pour certaine populations supprimer l'accès à un espace de détente et de réalisation de soit.

  3. Bernard Girard - 18 mai 2020

    Réservons déjà, dans un premier temps, la route prise par le bus 83 entre Vaulx-en-Velin et le Grand Parc (rue Louis Duclos prolongée, 2 kilomètres) aux seuls bus, piétons et vélos.

    Et trouvons/créons aussi d'autres tracés mode doux (et bus), en direction du tram T3, par exemple station Décines Centre, qui est la plus proche.

    C'est faisable ... d'ici cet été, au contraire des tramways ou métros, il me semble.

  4. Tat - 22 mai 2020

    Bonjour, les habitants du parc, vous me faites rire tous ceux de la ville qui demandent de fermer le parc aux voitures. Si vous voulez être tranquille restez à Lyon vous avez le parc de la tête d'or interdit aux voitures.
    De plus, pour moi l'accès au parc en voiture est important car il me permet de reprendre l'autoroute sans faire tour du monde. J'habite a neyron les sorties d'autoroute accessibles sont Beynost ou Rillieux.
    Les habitants de la ville restez chez vous, le parc sera propre.
    Vous voulez en interdite l'accès au voiture et au final vous punir de bons moments dans le parc car vous devrez vous charger comme des boeufs dans les bus pour y rester.
    Laissez les gens qui habitent a proximité du parc et qui payent des impôts pour ça réfléchit a ce qui doit en être.

    Merci bien, je ne signe pas votre petition et vais en créer une pour que le parc reste ouvert aux voitures

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut