Centre de vaccination à la Croix-Rousse à Lyon / (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Lyon : faute de doses, les étudiants en soins infirmiers devront attendre avant de se faire vacciner

La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers s’alerte de l’exclusion de la vaccination des étudiants par les HCL de Lyon. Une décision prise faute de doses disponibles.

Les premières vaccinations AstraZeneca ont commencé à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon, le samedi 6 février. Ce vaccin, le troisième autorisé dans l’Union européenne, a un avantage majeur : sa conservation dans des frigos normaux. Moins contraignant que Pfizer et Moderna qui doivent être maintenus à -70°C et -20°C. Les 270 000 doses distribuées samedi ont été destinées en priorité aux soignants de moins de 65 ans.

La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers s’inquiète d’être exclu de cette campagne, "Bien que les étudiant.e.s en médecine ne soient plus concernés par cette interdiction d'accès à la vaccination, cela concerne toujours les autres étudiant.e.s en santé et donc les étudiant.e.s en soins infirmiers" rapporte-t-elle dans un communiqué.

Les HCL, contactés par France 3, ont confirmé que les livraisons reçues sont insuffisantes pour vacciner l’ensemble du public cible. La décision a été prise, d’ici là, de réserver les vaccins aux professionnels en contact avec les patients Covid-19.

La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers explique de son côté que "quelque 6 000 étudiant.e.s en soins infirmiers du territoire Lyonnais" sont en contact avec des patients atteints du Covid-19, notamment lors de stages. La direction des HCL a précisé à France 3 que "La même règle s’applique aux étudiants en santé qui réalisent leur stage dans les services cliniques ou dans le centre de dépistage de Gerland, et qui peuvent être en contact avec des patients Covid+".

1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 11 Fév 21 à 14 h 50

    Brevets pour protéger l'investissement monétaire = raréfaction artificielle

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut