Contrôle du pass sanitaire @WilliamPham

Lyon : extension du pass sanitaire aux 12-17 ans ce jeudi, ce qu'il faut savoir

Imposé aux adultes depuis plusieurs mois, le contrôle du pass sanitaire s’étend ce jeudi 30 septembre aux mineurs de 12-17 ans. Dispositif phare du gouvernement pour lutter contre la crise du Covid-19, le document sanitaire sera désormais demandé aux jeunes pour aller au cinéma, au restaurant ou encore pratiquer certaines activités sportives.

La mesure avait été annoncée il y a plusieurs mois par le gouvernement, elle entre en vigueur ce jeudi 30 septembre. Depuis ce matin, les adolescents de 12-17 ans sont soumis au pass sanitaire, au même titre que les adultes qui doivent le présenter pour accéder à de nombreux lieux depuis près de deux mois. 

Présenté sous la forme d’un QR code sur papier ou téléphone, celui-ci atteste que son détenteur est soit vacciné contre le Covid-19, soit qu’il possède un test PCR ou antigénique négatif, soit qu’il a déjà contracté la maladie lors des derniers mois.

Cinéma, clubs de sports, restaurants…

Jusqu’ici exemptés de cette contrainte, en raison du début plus tardif de la campagne de vaccination chez les 12-17 ans, les jeunes devront désormais le présenter pour faire des longs trajets en train, aller au cinéma, au restaurant ou encore à la piscine. Plus contraignants pour les familles, le pass sanitaire sera demandé aux enfants pour participer à certaines sorties scolaires, dans des lieux qui pourraient accueillir un autre public au même moment. En revanche, il ne sera pas demandé pour accéder aux établissements scolaires. 

À cet égard, il ne sera pas exigé  pour la pratique d’activités physiques dans le milieu scolaire alors qu’il sera bien contrôlé dans les clubs sportifs, même si la règle qui été retenue par le gouvernement "c'est qu'on ne le présente qu'une fois", a expliqué mardi sur France Info Jean-Michel Blanquer.

65 % des 12-17 ans du Rhône sont vaccinés

Alors que les tests deviendront payants après le 15 octobre, l’État a accepté de faire quelques concessions pour les jeunes qui sont un peu moins vaccinés que le reste de la population, ils sont 65,7 % à posséder un schéma vaccinal complet dans le Rhône. Contrairement aux adultes non vaccinés, les adolescents pourront tous continuer à bénéficier systématiquement de tests PCR gratuits après le 15 octobre.

Pour l’heure, il reste encore impossible de savoir combien de temps durera l’obligation du contrôle du pass sanitaire. Même si l'épidémie se calme en France et dans le Rhône depuis août, un projet de loi est en préparation pour prolonger au-delà du 15 novembre la contrainte du pass. Le gouvernement veut "maintenir la possibilité" d'y recourir "jusqu'à l'été" 2022, a déclaré mercredi son porte-parole, Gabriel Attal.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut