faits divers

Lyon : deux gangs de cambrioleurs géorgiens démantelés

Ils sont suspectés d'avoir cambriolé au moins 100 appartements et maisons dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour 400 000 euros de préjudice. Deux gangs de cambrioleurs géorgiens ont été démantelés à Lyon.

Dans un communiqué, le parquet de Lyon annonce l'interpellation de 26 personnes, dont 8 individus considérés comme probables receleurs et donneurs d'ordre dans le cadre d'une grande enquête sur des cambriolages en région Auvergne-Rhône-Alpes.

En septembre 2017, une recrudescence de cambriolage a été constatée sur la région, "susceptibles d'impliquer des ressortissants géorgiens appartenant à une structure criminelle affiliée à une organisation mafieuse russophone", selon le parquet de Lyon. Plus de 100 faits sont alors recensés, pour 400 000 euros de préjudice, au minimum.

Une cellule nationale d'enquête a été montée par la Section de recherches de Lyon menant à l’arrestation de plusieurs personnes entre décembre 2018 et février 2019. Elles étaient déjà toutes connues des fichiers d'Interpol. Grâce à ces opérations, deux structures criminelles mafieuses géorgiennes distinctes ont été démantelées. 14 kilos de bijoux volés ont été retrouvés, ainsi que 4 armes à feu et 7 véhicules.

à lire également
L’entrée de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon © Tim Douet
Alors que nous nous dirigeons vers le premier mois de déconfinement pour Lyon, c'est un nouveau très bon bilan de l'épidémie de coronavirus COVID-19 qui est publié ce 4 juin. Les hospitalisations passent sous la barre des 1000, les réanimations sous celle des 100.
Faire défiler vers le haut