David Metaxas © tim douet_0020
© tim douet

Lyon : “des douilles retrouvées sur place”, selon l'avocat de Bassem

Me Metaxas a expliqué à Lyon Capitale que les agresseurs du blogueur vénissian Bassem Braiki étaient “a priori” porteurs d'armes à feu. Il demande par ailleurs au rappeur Sadek de “se rendre à la police”.

Après l'agression de son client Bassem Braiki dans la nuit de lundi à mardi, Me David Metaxas a réagi ce mardi soir auprès de Lyon Capitale et a lancé un appel au rappeur Sadek, l'un des agresseurs, pour lui demander de se rendre à la police. “Sa place n'est pas à dire sur Instagram qu'il a fait une connerie. Sa place est en garde à vue. Je lui demande d'arrêter toutes ses vidéos et d'aller voir les services de police. Je ne veux pas que ça s'envenime. Il y a des Lyonnais qui lui en veulent sur les réseaux sociaux”, a déclaré l'avocat. En effet, dans une vidéo publiée ce matin, Sadek a présenté ses excuses et ses regrets. Des mots que l'homme de robe n'accepte pas : “Je veux qu'il entende que ses excuses, je les rejette catégoriquement. Qu'il les réserve pour la justice. Je demande au procureur d'agir vite parce que peu importe ce qu'il s'est dit et les clashs qu'il y a eu avant l'agression, ce qui s'est passé est inacceptable”.

“Il ne mérite pas de finir dans un bain de sang devant chez lui”

Ce mardi, le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour “violence avec arme et en réunion” après l’agression du blogueur Bassem Braiki. Le week-end dernier, Sadek, un rappeur originaire de la région parisienne, devait venir à Saint-Priest pour un showcase. L'événement avait été annulé après des menaces de perturbations venues des réseaux sociaux et une altercation numérique avait eu lieu entre Bassem Braiki et le rappeur. Ce dernier est finalement venu se faire justice lui-même dans la nuit de lundi à mardi, accompagné d’au moins trois autres personnes.

Un passage à tabac qu'il a revendiqué a plusieurs reprises. Incompréhensible pour David Metaxas : “Le mec prend la pause, fier de lu,i avec du sang sur les mains, alors que quelqu’un est sur un lit d'hôpital. Je ne vois pas, même dans le « rap game », la fierté à retirer de ça. Bassem ne fait pas l'unanimité. Preuve en est, je l'ai défendu à plusieurs reprises. Et je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Loin de là. Mais il ne mérite pas de finir dans un bain de sang devant chez lui”.

“Des douilles ont été retrouvées sur place”

Le blogueur est toujours hospitalisé dans un état préoccupant, mais son pronostic vital n'est pas engagé, assure l'homme de robe. Me Metaxas explique par ailleurs que le parquet de Lyon “s'est auto-saisi”. “Bassem n'a pas porté plainte parce qu'il n'en est pas capable physiquement du fait de son état de santé”, ajoute-t-il. Selon nos informations, des enquêteurs de la brigade criminelle de la sûreté départementale sont allés le voir à l'hôpital pour réaliser une première audition. Par ailleurs, dans les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut remarquer l’utilisation de matraques télescopiques par les agresseurs. D'après l'avocat, ces derniers étaient aussi munis de “barres de fer et a priori d'armes à feu puisque des douilles ont été retrouvées sur place”. Les agresseurs de Bassem Braiki encourent jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.

Lyon  : que risquent les agresseurs du Vénissian Bassem Braiki  ?

à lire également
L'épidémie évolue positivement à Lyon et dans la région depuis plusieurs semaines. Du coup, dès mardi, dès le 2 juin, les bars, les restaurants, les piscines et les théâtres vont notamment pouvoir rouvrir. Les discothèques et les stades vont rester fermés. Le point sur tout ce qui rouvre le 2 juin, sur tout ce qui va devoir rester encore fermé.
4 commentaires
  1. littlenina - 11 février 2020

    Je suis profondément choquée par la violence des actes. Je ne connais pas Bassem, j'en ai juste entendu parler. Mais peu importe les propos ou les dires que ce monsieur à pu tenir personne ne mérite d'être passé à tabac comme ça. C'est immonde, une expédition punitive, une tentative de meurtre.... La justice je l'espère se chargera du sort de ses monstres sanguinaires. Un bon rétablissement à ce monsieur et courage à sa famille.

  2. Lusitano - 11 février 2020

    Ce ne sont que des animaux cela est juste l’état de la France actuellement
    Deux personne issu du milieu de la banlieue cherchant à faire le buzz et ce quoi qui en coûte
    Je n’aime pas forcément le personnage de monsieur Bassem Braiki mais ce faire agresser comme cela c’est juste inacceptable si il aurait voulu régler leurs différends à coup de poing et bien fallait le faire ainsi l’un contre l’autre même si j’applaudirais pas ces méthode mais bon au moins sa aurait limite un sens mais là à quatre contre un armé de barre de fer de matraque télescopique un pistolet à grenaille et le rouer de coup comme cela mérite et là je pèse mes mots de la prison à perpétuité ont a pas idée même très en colère de ce comporter ainsi et ont pas idée de ce filmer de ce venter de tous cela sur un ton comique en plus parceque il y a rien de drôle là dedans et ensuite le lendemain de faire des leçons de moral nan là c’est ce moquer de tous j’espère que la justice pour une fois dans sa vie très honnêtement sera plus que exemplaire avec cette affaire excuser ceci avec une petite peine ne venez plus jamais me parler de justice en France et ne soyez pas étonné que ce genre de chose ce renouvelle ensuite la sirène d’alarme a plus que sonner à présent alors agissons en conséquence une main ferme et solide
    Et pour monsieur Bassem Braiki j’ose espérer que cette regrettable incident lui permettra aussi à ce mettre un peu de plombs dans la tête à son âge et du faite si je me trompe pas d’après ce que j’ai lu est père de famille et bien de commencer à agir dans l avenir en tant que tel
    Mais malgré tous je lui souhait très sincèrement un très bon rétablissement à lui sincèrement

  3. Kaissou - 12 février 2020

    Je suis terrifié de la cruauté de ce sadek comment peut on agir de la sorte est il dépourvu d âme et d’humanite Je ne suis pas fan de bassem mais là je trouve ça innacceptable .Bassem a aider plusieurs personne en difficulté et malgré ses discours il reste correct et respectueux.ce sadek est une honte il s esr fait emporter par ses démons j’edpere Que bassem s en sortira et toi sadek tu portera ce fardeau jusque dans ta tombe quelle belle erreur en plus il filme preuve de son ignorance face à ce crime ignoble

  4. Johan1313 - 12 février 2020

    Alors déjà cela devrait être tentative d'homicide avec préméditation en bande organisée. Regardez toutes les vidéos svp sadek et sa bande ce sont cachés en bas de son blog on poster devant sa boite au lettre et il commente il est sur snap au travail il sait pas in n'est en bas de chez lui on va le.... donc préméditation de 1.
    Ensuite on voit la vidéo matraques télescopiques barre de faire et armes de poing ensuite on les voit partir alors que Bassem semble immobile et en détresse on voit sadek CHANTER tous Fière et excité les lunettes et mains pleines de sang et oh et oh on rentre du boulot ensuite une photo mains en sang et en légende"c'est fait " ensuite il avoue avoir volé le téléphone à bassem et dis même qu'ils comptaient monter chez sa mère... et aussi qu'ils sont restés sans faire de bruit pour l'attendre pour pas que les voisins les voyent enfin préméditation guetapan et intention de donner ls mort biensure ma fois quand on descend armé qu'on prépare un plan qu'on se cache armé c'est pourquoi??? Sinon le lendemain il se rend compte qui risque gros fait son communiqué d'excuse et continue sur Twitter et insta a se vanter et essaye de prouver que cest normal ce qu'il a fait c'est pas faire justice sois même comme il le dit c'est bien plus grave que ça contexter quoi? Le fait de préméditer une tentative d'homicide en bande organisée vol(téléphone) insultes et mis en ligne des vidéos choc violente interdites sur la justice en face un bon exemple histoire de pas laissé la porte ouverte à de la violence en puissance personne est au-dessus des lois, qu'il soit connus ou riche. Puis être aussi content et excité d'exhiber les mains pleines de sang d'un mec laisser inconscient à terre faut être vraiment timbré

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut