ordures

Lyon : déchets dans la rue, l'amende peut coûter cher

Dans certains quartiers de Lyon comme la Guillotière, les déchets s’amoncellent dans la rue. Pourtant, il existe une amende contre cette pratique et elle peut coûter cher.

Le collectif Guillotière en colère se mobilise actuellement contre les incivilités dans le quartier, y compris l'apparition de déchets qui s'amoncellent dans la rue. Entre les palettes posées sur le trottoir ou les berges du Rhône envahies par les cadavres de bouteilles de bière les nuits (voir ici), le quartier prend parfois des allures de dépotoir.

À travers un retweet, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé que de telles habitudes n'étaient pas sans conséquence. En effet, abandonner ou jeter ses déchets sur la voie publique entraîne un risque d'amende : 68 euros si elle est réglée dans les 45 jours, 180 euros au-delà de ce délai. En cas d'action en justice, l'amende peut monter jusqu'à 450 euros.

Autre point intéressant, ne pas respecter les conditions de la collecte des déchets (jour, horaires, tri) peut entraîner une amende de 35 euros (75 euros au-delà de 45 jours.

Enfin, laisser son conteneur ou bac à ordures en permanence dans la rue est puni d'une amende pouvant monter jusqu'à 750 euros (3 750 euros pour les déchets professionnels).

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut