Caméra de surveillance urbaine, à Lyon, en 2007 © Fred Dufour / AFP

Lyon : comment la vidéo d'un accident de bus mortel est arrivée en ligne ?

Mercredi 16 janvier, une jeune adolescente meurt renversée par un bus C3 à Lyon. La vidéo du drame, tirée des caméras de vidéosurveillance de la ville, tourne sur Internet depuis plusieurs jours. Comment a-t-elle pu arriver en ligne ?

Mercredi 16 janvier, une jeune adolescente est renversée par un bus C3 à proximité de l'hôtel de ville de Lyon. Depuis plusieurs jours, une macabre vidéo de l'accident circule sur les réseaux sociaux où l'on peut voir l'accident depuis un angle en hauteur. Cette vidéo a été réalisée à partir d'un téléphone portable qui filme l'un des écrans de contrôle des caméras de surveillance de la ville de Lyon.

Contacté par Lyon Capitale, Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la ville de Lyon en charge de la sécurité, confirme que cette captation venait bien d'une personne qui a filmé un écran de contrôle : "Lorsque j'ai appris qu'une vidéo circulait, la ville de Lyon a immédiatement déposé plainte". Selon nos informations, les investigations ont permis de déterminer rapidement à quelle heure la personne a filmé l'écran, puis par recoupement de trouver qui était présent dans le bureau à ce moment-là. Deux personnes ont été entendues par les services de police : une aurait été "lavée de tout soupçon", tandis que les faits de captation permettant ensuite une mise en ligne auraient été imputés à l'autre, selon les derniers éléments en notre connaissance. L'individu aurait été placé sous contrôle judiciaire.

Pour Jean-Yves Sécheresse : "Cette attitude met en péril la crédibilité de nos opérations. Nous avons pris la décision d'interdire tout appareil permettant de réaliser des photos ou vidéos dans la salle de contrôle. Les opérations ont désormais l'obligation de déposer leur téléphone avant d'entrer dans ce secteur". Pour l'instant, les vidéos du drame continuent de circuler librement.

Lire aussi : Vidéo de la mort d’une adolescente à Lyon, 2 frères arrêtés

Vidéo de la mort d’une adolescente à Lyon  : 2 frères arrêtés

2 commentaires
  1. pasKal - 28 janvier 2019

    C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles... Quelqu'un a déjà capturé un écran avec son téléphone ? Si oui, vous avez déjà vu le résultat. Sur ce coup c'était beaucoup trop net ! En plus le gars va filmer avec son tel, pile au bon moment... c'est quand même incroyable !!! Qu'ils arrêtent de nous faire gober des conneries.

    1. Florent Deligia - 28 janvier 2019

      Bonjour, vous pouvez obtenir cette qualité avec un mobile, tout comme sur les systèmes de vidéosurveillance vous pouvez revenir en arrière.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut